Objectif projet de naissance

Ça y est, j'ai entamé ma 36e semaine de grossesse, la fin n'est plus très loin et même si j'espère aller au-delà, je n'oublie pas que WonderBébé est arrivé à 36 semaines et 4 jours, donc autant dire que nous sommes en alerte et que nous nous préparons activement à la naissance de WonderMinie.

La naissance de notre fils, il y a presque deux ans et demie, s'était très bien passée : rupture franche de la poche des eaux (moi qui avais peur de ne pas me rendre compte que j'accouchais, j'avais été gâtée!), le travail qui se déclenche spontanément avec une durée de 10h environ, une péridurale pas trop dosée donc qui m'avait permis de ressentir l'expulsion de mon bébé au moment où il était arrivé, et un soutien indéfectible de WonderPapa ce qui avait pallié au fait que je n'étais pas tout à fait prête à accoucher à ce moment là.

Pourtant, cette fois-ci nous aimerions que les choses se passent différemment. Bien sur nous savons que nous ne pouvons pas prévoir comment l'accouchement va se passer, quand il va se déclencher (et même SI il va se déclencher!), si j'irais bien, si WonderMinie ira bien. Bref une naissance reste toujours une plongée totale dans l'inconnu!

Mais comme la majorité des accouchements se déroulent sans encombres, WonderPapa et moi y avons beaucoup réfléchi et en avons beaucoup parlé. Bien que la naissance de notre fils se soit bien passée, avec le recul nous nous sommes rendus compte que nous avions été peu acteurs de cette naissance, qu'on n'avait pas posé beaucoup de questions et que pas mal de choses nous avaient échappés. Mais c'était notre premier enfant et je pense qu'on était rassuré d'être si entourés par une équipe médicale.

J'avais tout de même l'envie, si je tombais à nouveau enceinte, d'essayer cette fois d'accoucher sans péridurale. Alors j'ai su que j'attendais une petite puce, j'ai commencé à vraiment me renseigner et me documenter pour me préparer au mieux à une naissance physiologique. Je ne rentrerais pas ici dans les détails du pourquoi psychologique, physique et physiologique de ce choix car c'est une décision qui n'appartient qu'à moi, tout ce que je peux dire c'est que je ressens le besoin d'être actrice de cette naissance.

C'est pourquoi j'ai décidé de me mettre au yoga pour femmes enceintes, pour apprendre à respirer, à soulager la douleur, à visualiser mon corps. C'est aussi pourquoi je vais faire quelques séances d'acupuncture pour préparer mon col. Mais c'est surtout pourquoi nous avons décidé avec WonderPapa de faire un projet de naissance.

Au départ, nous savions que ça existait mais n'étions pas convaincus de la nécessité de mettre par écrit nos souhaits pour mon accouchement. Et puis, au fil de nos lectures sur les accouchements physiologiques, sur les projets de naissances, sur l'accompagnement des femmes par les sages-femmes (qui font un boulot formidables soit dit en passant), et aussi en lisant les rapports de l'OMS sur les naissances et leurs préconisations concernant les accouchements sans risques pour les mamans et les bébés; avec toutes ces informations qui ont enrichies notre réflexion, nous avons décidé de rédiger un projet de naissance pour mettre à plat ce qu'on voulait vraiment pour accompagner la naissance de notre fille.

Pour certains, on se complique la vie ou on est même complètement illuminés, mais au final cela nous importe peu, parce que nous savons que nous allons vraiment être acteurs de cette naissance, et si on y réfléchi un peu cela correspond tout à fait à notre façon de voir la vie avec nos enfants, c'est dans la continuité de notre façon d'être avec WonderBébé, sauf qu'ici ça s'applique à l'arrivée de WonderMinie.

Je pourrais écrire des pages et des pages sur le sujet, mais je vais m'arrêter là, si c'est un sujet qui vous intéresse je serais ravie d'échanger avec vous ou de vous donner des titres de bouquins qui m'ont aidée. En ce qui concerne le projet de naissance, je vais en discuter demain matin avec la référente sage-femme de la maternité où je vais accoucher, je vous raconterais!

365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog