Des jeux ludiques et pédagogiques pour les petits

Je vous le disais dans mon dernier bilan du dimanche, j'ai réalisé la semaine dernière que j'avais fait beaucoup d'activités ludiques et pédagogiques avec WonderBébé lorsqu'il était petit, notamment issues de la pédagogie Montessori. Et avec WonderMinie, rien du tout. C'est vrai que depuis sa naissance, j'ai rarement été toute seule avec elle, et qu'en plus, comme elle est très indépendante, elle réclamait rarement que je joue avec elle. Mais depuis quelques temps, elle est beaucoup plus en demande, et je me suis dit que ce serait bien que je trouve quelques jeux à faire avec elle, lorsque son frère est absent et donc qu'elle peut vraiment se concentrer. 

 

J'ai donc ressorti le jeu des graines qui à une époque était le jeu phare de WonderBébé. Verser, triturer, mélanger, jeter, faire du bruit... ce jeu permet tout un tas de possibilités, c'est sensoriel et ça fait travailler la motricité fine. Et tout ça pour pas cher puisqu'il vous faut : 

- un plateau (pour essayer de cantonner un peu l'activité)

- des récipients de diverses tailles (pots en plastiques, en métal,  verres, cuillères...)

- des graines (pois chiches, haricots rouges, ici nous avons utilisés du maïs à pop-corn)

 

WonderMinie a vraiment accroché. D'une part, je pense, parce que je lui apportais une activité nouvelle, qui n'est pas un jeu tout fait donc qui lui laisse une part active de manipulation et de liberté et d'autre part parce que je me suis assise avec elle pour lui montrer puis la regarder faire. Ca m'a permit de réaliser que j'étais moins attentive à ce qu'elle pouvait faire, en grande partie parce que c'est la deuxième et que je n'ai pas qu'elle à regarder, mais quand même, il faut que je fasses plus gaffe!!

Elle y a joué un long moment, passant les graines d'un récipient à l'autre, parfois une par une. Elle a aussi beaucoup mélangé avec la cuillère. Le seul hic, c'est qu'elle à tendance à mettre encore pas mal les choses à la bouche donc il faut vraiment surveiller pour éviter les accidents. 

 

Lorsque je relis l'article que j'ai fait à l'époque où j'ai proposé le jeu à WonderBébé et je me rends compte qu'il était quand même bien plus grand que WonderMinie aujourd'hui. Je suis d'autant plus contente que ça lui ai plû.

 

En conclusion je pense que ce sera une activité que je sortirais de temps en temps lorsque nous serons seules toutes les deux, ça a vraiment bien marché!

Des jeux ludiques et pédagogiques pour les petits
Des jeux ludiques et pédagogiques pour les petits
Des jeux ludiques et pédagogiques pour les petits

La deuxième activité que je lui ai proposé cette semaine (je sais vous vous dites "quelle chanceuse cette WonderMinie, deux nouvelles activités cette semaine!") c'est un jeu de tirelire. On peut en trouver des similaires toutes faites dans les magasins de jouets mais j'ai préféré la faire moi-même parce que c'est vraiment simple. J'ai utilisé une boite de lait en poudre vide dans le couvercle de laquelle j'ai taillé une ouverture, et j'ai fabriqué des jetons en cartons de deux tailles différentes, sur lesquels j'ai collé des feuilles de couleur pour que ce soit plus fun. Là encore, ça coûte vraiment trois fois rien (voire rien si on a gardé les boites de lait en poudre, comme moi qui les utilises comme boites de rangement en cuisine) et l'effet est garanti!

 

Enfin garanti... effectivement WonderMinie a adoré ce jeu, mais j'ai été un peu déçue (la mère jamais contente!!) parce qu'elle a tout de suite réussi sans effort. Bon ok c'est stupide, parce que en même temps j'ai été hyper impressionnée par sa maitrise des gestes (on a d'ailleurs testé un autre jeu où il faut enfiler des ronds en bois sur une barre pour reconstituer un phare, et là aussi elle y est arrivée tout de suite). Bon ça à l'air de quand même beaucoup lui plaire, donc le jeu devrait faire son effet encore quelques temps. 

 

J'ai réalisé quand même grâce à ce jeu, que WonderMinie était très douée en jeu de motricité fine, ça lui semble même quasiment trop facile. J'ai vraiment passé un très bon moment avec elle, et elle semblait aussi très contente que je lui propose de nouvelles activités, et je sais que je veux réellement renforcer ces liens qu'il y a entre nous deux en passant plus de temps privilégiés avec ma WonderMinie.

Des jeux ludiques et pédagogiques pour les petits
Des jeux ludiques et pédagogiques pour les petits
Des jeux ludiques et pédagogiques pour les petits
Des jeux ludiques et pédagogiques pour les petits
365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog