Mercredi c'est bibli : Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies

Mercredi c'est bibli : Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies

Aujourd'hui, je vous parle d'un livre qui m'a beaucoup touché : Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies de Christiane Singer. C'est un essai philosophique sur la beauté et les difficultés de s'engager toute une vie avec quelqu'un, extrêmement bien écrit, sensible, intelligent. C'est un petit livre mais je l'ai lu lentement car chaque phrase prête à une réflexion particulière, et j'ai pris le temps de me laisser imprégner par les mots. Difficile d'en dire plus, alors j'ai choisi deux extraits qui m'ont particulièrement parlés.

 

"Ce qui rend le mariage si fort et si indestructible, c'est qu'il réunit un homme et une femme autour d'un projet.

D'un projet fou.

Souvent voué à l'infortune.

D'un défi quasi impossible à réaliser et impérieux à oser.

Le drame serait de ne pas tenter l'impossible, de rester, une vie entière, à la mesure de ce qu'on peut."

 

 "Je ne peux abolir ton destin, ni t'éviter épreuves et difficultés, ni renrayer tes échecs, ni provoquer ta réussite, ni entraver tes rencontres. Impossible de toi et ta peau, de glisser mon doigt entre ton écorce et ton aubier. Je ne peux que t'assurer de ma loyauté - ne jamais laisser tarir le dialogue entre nous, le raviver de neuf chaque jour. Mieux encore : je ne peux que respecter l'espace dont tu as besoin pour grandir. {...} Jamais quoi que je fasse, je ne serai celui ou celle qui mâche ton pain, boit ton eau, jamais je ne respirerai pour toi. Jamais ta peau ne m'invitera à m'y glisser. Jamais je ne tisserai pour toi les fils de tes rêves ni de tes pensées. {...} 

Car tu as une vocation, unique, une oeuvre à mener à bien.

Toi-même.

Et pour cela, il te faut tout l'espace qui est en toi."

 

 

Ma sélection du jour change un peu de ce que je présente d'habitude, mais j'avais vraiment envie de vous faire partager cette lecture qui peut-être touchera certains d'entre vous.

 

PS : vous pensez bien que je n'ai pas lu ce livre par hasard...je vous laisse imaginer :-)

365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog