Comment ça marche : déménager en famille, astuces et to-do list

Comment ça marche : déménager en famille, astuces et to-do list

Comme vous le savez peut-être nous déménageons bientôt (very very sooooooon!) et ça implique une certaine organisation pour ne pas être complètement dépassés par les évènements. Petits conseils pour déménager sans trop de tensions...

Trouver des cartons : ici beaucoup viennent du boulot de WonderPapa, mais on en a trouvé aussi ailleurs : grandes surfaces (voire restaurant dans les grandes surfaces), poubelles de La Poste avant le passage des recyclables, chaîne de restauration rapide (merci notre ancien job!), coopérative bio (petits cartons, mais à disposition à l'extérieur du magasin). Pensez aussi à en récupérer chez des amis ou de la famille qui auraient déménagés récemment. Enfin, bien sûr, les cartons de colis d'achats sur internet (ici on les utilise pas mal comme rangement).

Préparer ses enfants : c'est notre deuxième déménagement avec WonderBébé, et WonderMinie a environ le même âge que lui au premier déménagement (je ne sais pas si c'est très clair!) Je pense que ça peut être intéressant de visiter le nouveau logement avec les enfants, pour qu'ils puissent visualiser un peu (même s'ils ont le temps d'oublier) Pour le moment, le petit mec est super excité par l'idée de sa nouvelle chambre (tu m'étonnes, il a choisit la plus grande!), et il demande souvent quand est-ce qu'on va dans la nouvelle maison. Pour ne pas l'embrouiller, après la visite, on lui a juste dit qu'on irait peut-être vivre dans la maison et ensuite on ne lui en a plus trop parlé. On a remis le sujet sur le tapis, un mois avant la date d'emménagement pour le préparer tout en douceur.

Une autre chose importante (ça s'est présenté pour nous), bien expliquer que les locataires du logement lorsqu'on le visite (si il est habité) vont aller vivre ailleurs, qu'ils auront une nouvelle maison. C'était une grosse grosse inquiétude pour WonderBébé, donc prendre le temps d'expliquer les choses ça peut valoir le coup!

Dernier point, vider pro-gres-si-ve-ment les chambres des enfants, tout d'un coup c'est trop! Peut-être laisser un peu de déco (une ou deux choses, celles qu'ils préfèrent) pour qu'ils ne se sentent pas trop perdus. Une astuce qui a bien fonctionné chez nous au dernier déménagement : le jour de la remise des clés, lorsqu'on vient avec les enfants dans le logement vide, leur emmener un petit sac de jouets qu'ils pourront déballer et laisser dans leur nouvelle chambre, afin de se l'approprier avant le déménagement en lui-même.

Penser à son frigo et son congélateur : Pour un bon déménagement du frigidaire il faut l'éteindre 24h avant et le rebrancher entre 12h et 24h avant de le re-remplir (ce qui implique que c'est une des premières choses que vous déménagez pour pouvoir le brancher rapidement). Nous faisons le vide du congélateur depuis 15 jours, histoire de ne plus rien avoir à l'intérieur le jour J.

Prévoir les éventuels travaux pour son ancien logement : Reboucher les trous, refaire les tapisseries ou la peinture, mieux vaut prévoir financièrement et matériellement à l'avance ses travaux pour ne pas avoir de mauvaises surprises au niveau de la caution.

La to-do list administrative :

- Faire renvoyer son courrier par la poste : Très utile si on reçoit pas mal de courrier, ça laisse le temps de faire le nécessaire pour le changement d'adresse aux différents organismes (sécu, impôts, banque, assurance, mutuelle, abonnements divers...) Le pack déménagement de la poste pour 6 mois de renvoi de courrier est à 37,50 euros (actuellement). On peut aussi prendre 1 an de renvoi de courrier mais c'est plus cher.

- Prendre une nouvelle assurance habitation : indispensable à la date d'entrée dans le logement (la plupart des propriétaires demandent une attestation), on a 1 mois à partir de la date de souscription pour déménager, ce qui est pratique lorsque on rend les clés de l'ancien logement plusieurs jours après l'emménagement. Ca peut être aussi l'occasion de faire le point sur son assurance, et de comparer les prix.

- Déménager sa ligne téléphonique : si on garde le même opérateur, il est intéressant de s'y prendre un peu à l'avance pour qu'ils puissent prendre leur disposition pour faire venir un technicien si besoin. A noter, tant que les anciens locataires ne sont pas partis du logement, il n'est pas possible de déménager sa ligne téléphonique, sous peine d'écraser leur ligne. Certains opérateurs demandent une preuve du déménagement des anciens locataires (nous on n'en a pas eu besoin). A savoir, le déménagement de ligne prend entre 8 jours et 3 semaines, mais certains opérateurs proposent une connexion gratuite à un réseau public (si on le capte). On peut aussi changer d'opérateur, dans ce cas les délais peuvent être un peu plus long (compter aussi dans ce cas les frais de résiliation, mais qui sont généralement remboursés par le nouvel opérateur)

- Souscrire un contrat gaz et/ou électricité : opération non négligeable mais à faire au moment de l'emménagement, ou après l'état des lieux puisqu'il faut avoir les index des compteurs pour ouvrir un contrat. Ne pas oublier de résilier son contrat actuel, et surtout bien vérifier que ça a été fait (on a eu tellement de déboires avec un certain fournisseur de gaz, que maintenant on fait super gaffe!). Dans le budget, penser qu'il y a au moment de la résiliation une évaluation de votre consommation et donc peut-être une somme à donner en plus si vous avez consommé plus que prévu. Mais l'inverse peut aussi être vrai! Penser aussi aux frais d'ouverture de contrat que vous aurez même si vous ne changez pas de fournisseur.

- Souscrire un contrat eau : pour l'instant je n'ai pas trop d'infos là-dessus puisque nous allons le faire pour la première fois, jusqu'ici tous nos logements avaient l'eau compris dans les charges.

- Louer un camion : La plupart des grandes surfaces louent maintenant des camions pour les déménagements. Il y a plusieurs gabarits, à choisir selon la taille du logement, le nombre de cartons et de meubles, mais aussi la maniabilité du véhicule. Nous avons pris un 12m³ pour notre T3, c'est assez grand (on peut y tenir debout) mais pas trop pour rester maniable. A noter, que le prix de la location est en fonction du jour de la semaine (plus cher le week-end), peut se louer à la demi-journée (en semaine) ou en journée entière (voire plusieurs jours), et le forfait est au nombre de kilomètres (avec un supplément par km en plus de son forfait).

Une chose importante à savoir pour la location d'un camion, c'est que les loueurs ne prennent plus de chèques de caution mais une empreinte bancaire (1000 euros chez Carrefour), ce qui implique qu'il faut avoir cette somme sur le compte (ou une autorisation de découvert au moins équivalente) et également un plafond de carte bleu égal ou supérieur à cette somme, pour que l'empreinte puisse être prise. Le jour de la location, il faut aussi que le conducteur ait son permis sur lui, ensuite bien faire le tour du véhicule pour noter la moindre éraflure. Le véhicule doit être rendu avec le plein d'essence, et nettoyé. Je n'ai jamais eu à donner une empreinte de carte bancaire, mais j'ai lu sur internet, qu'il faut demander au loueur la destruction de l'empreinte lorsqu'on rend le véhicule, s'il ne fait pas la démarche de lui-même, l'empreinte n'ayant pas de limite de durée de validité.

- Faire une demande d'aide au logement : Désormais, pour les allocataires de la CAF, c'est entièrement via internet que la demande se fait. Attention, si votre proprétaire est une société, il faut leur numéro Siret pour constituer le dossier. A noter que l'allocation logement, si vous y avez droit, n'est versée que deux mois après l'entrée dans le logement (carence du premier mois, et versement de l'aide au début du mois pour le mois précédent). Faire sa demande suffisamment à l'avance permet de ne pas perdre trop de temps, puisqu'il faut compter le temps de traitement du dossier. Pour ceux qui font leur première demande, je ne sais pas comment ça se passe.

Voilà! J'ai certainement oublié des choses, mais j'espère que cet article vous sera utile si vous aussi vous vous lancez dans un déménagement.

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire,guerrier tous sorte de cancer ; crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
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D
Tout est dans votre article... un vrai manuel du déménagement. Merci encore.
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C
J'aime que vous partagez votre expérience, il est important d'être conscient de tous les aspects lors d’un déménagement.<br /> http://demenagements-jumeau.com/demenagement-complet/
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S
avec 3 déménagements bientôt 4 (voir 5 d'ici deux ans ... je n'en peux pluuuuus), je ne jure plus que par les cartons d'ikea qui me font gagner un temps fou car il n'ont pas besoin d’être scotchés (ils sont trop fort ces suédois!!!). Ils sont hyper solides et réutilisables :) bon courage pour la fin !!!
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