"C'est quoi les impôts?" ou les questions auxquelles vous devrez répondre en devenant parents

"C'est quoi les impôts?" ou les questions auxquelles vous devrez répondre en devenant parents

WonderBébé adore les mots, il joue avec, il en apprend tous les jours, mais surtout, surtout il veut savoir leur signification. Comme nous ne sommes pas partisans de le laisser dire des choses qu'il ne comprend pas, lorsqu'il répète ce qu'il a pu entendre, nous aimons lui demander si il sait ce que ça veut dire, et si ce n'est pas le cas nous le lui expliquons. D'ailleurs souvent c'est assez drôle d'entendre sa vison du sens des mots, et parfois même avec la définition, il ne démord pas de ce qu'il en pensait en premier lieu. Mais dans ces cas là, on assiste à de la jolie poésie enfantine et ça j'adore! Néanmoins, assez régulièrement, c'est lui qui nous interroge sur le sens de mots ou d'expression qu'il entend à l'école ou à la maison, et parfois... c'est pas évident! Ce qui nous fait nous rendre compte qu'il a tout à apprendre, et que des concepts qui nous sont familiers, voire complètement évidents ne le sont pas du tout pour lui et doivent être expliqués! Il faut donc trouver des termes clairs, précis mais suffisamment à sa portée pour qu'il s'approprie le vocabulaire. C'est un des défis les plus intéressants qui m'ait été donné depuis qu'il est né!

Quelques exemples de définitions qu'on a pu donner (parfois un peu voire très simplifiée mais bon il a 3 ans et demi quand même!):

"C'est quoi les impôts?" : Tous les ans, tous les gens donnent un peu d'argent à la France pour pouvoir construire des écoles, des hôpitaux, des routes... Pour améliorer la vie de tout le monde.

"C'est quoi 3km?" : C'est la longueur de la route. Toi tu fais 90 cm c'est ta taille, papa il fait 1,80 m, il est plus grand donc on dit sa taille en mètres, et quand c'est encore plus grand on parle de la taille en kilomètres.

"C'est quoi une église?" : C'est un endroit où se rassemblent les gens qui croient en Dieu (bon ouf il m'a pas demandé qui c'était Dieu, parce que j'étais pas vraiment prête).

"Qu'est ce que c'est détester?" : c'est ne pas aimer très très fort.

"C'est quoi une impasse/un cul-de-sac?" : ça veut dire que la route s'arrête, qu'on ne peut pas aller plus loin.

"C'est quoi un plâtre?" : Un plâtre, ça sert à aider les os à se réparer quand ils sont cassés. Le docteur met un plâtre pour guérir la blessure.

"C'est quoi une place handicapé?" : C'est une place pour garer sa voiture le plus près de la porte du magasin, pour les personnes qui ont du mal à marcher ou qui sont en fauteuil roulant. C'est plus facile d'être tout près de l'entrée, comme ça ils n'ont pas beaucoup de chemin à faire.

"C'est quoi la chasse et les chiens de chasse?" : Avant les gens chassait pour manger, parce que il n'y avait pas de magasin. On chassait les sangliers, les cerfs, les faisans (les éléphants m'a-t-il dit)... maintenant il y a des gens qui chassent encore, mais il y a beaucoup d'animaux qui sont protégés et qu'on ne peut plus tuer. Et les chiens de chasse sont là pour rapporter les animaux aux chasseurs (cette définition a été difficile, car je ne suis pas pour la chasse, mais en même temps j'essaye de donner des définitions assez neutres sans dire que c'est bien ou mal, je lui ai quand même dit que moi je n'aimais pas trop ça)

Et voilà! La liste n'est pas exhaustive, il n'est d'ailleurs pas exclu que cette article devienne une chronique assez régulière, tant les questions fusent en ce moment! Et ensuite, on aura la période des pourquoi!

365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog