Ma ptite cuisine

Aujourd'hui, le blog de Croque Madame propose de parler livre de recettes.

 

Je peux dire que les bouquins de cuisine et moi c'est une grande histoire d'amour. Cela peut sembler étonnant à l'ère du numérique et des innombrables sites de recettes mais je trouve que rien ne vaut un beau livre de cuisine. Je peux passer de longues minutes à seulement les feuilleter pour m'en inspirer, me motiver à cuisiner et parfois simplement tourner les pages et regarder les photos me suffit. J'aime les beaux livres de cuisine avec des recettes compliquées et très spécifiques, mais ce que je préfère sont ceux sur les recettes du quotidien, celles qui sont réalisables avec ce qu'on trouve dans notre frigo. Souvent je m'en inspire seulement parce que j'ai toujours trouvé que la cuisine était quelque chose d'instinctif et je préfère improviser à partir de recettes de base (c'est aussi parce que je n'ai quasiment jamais tous les ingrédients qu'il faut à la maison!!)

 

Ces derniers temps je suis plutôt pâtisserie, mais sur mon étagère dédiée aux livres de cuisine il y a de tout : spécial pomme de terre, recettes d'étudiants, cupcakes, livre du site "Marmiton", yaourts, recettes du quotidien, manger pour moins de 2 euros par personne, recettes pour bébé, petits plats light..

 

Mais il y a aussi les blogs de cuisine ou les recettes trouvées sur le net. J'utilise aussi beaucoup Pinterest pour m'inspirer et mon blog préféré en ce moment c'est Jasmine Cuisine, sa recette de Khachapuri est à tomber par terre, si vous aimez le fromage je n'ai qu'un seul conseil : testez la!!

 

Mes recettes fétiches : Les florentins, les chouquettes et les cakes salés. Rien de bien compliqué mais ce sont des petites choses qu'on peut faire rapidement et qui peuvent se décliner et c'est ce que j'aime.

 

Mon prochain défi : trouver une bonne recette de forêt noire pour l'anniversaire de TataBaba début avril. Il va falloir que je fasses quelques essais avant pour que ce soit parfait!

 

Ma dernière recette? Une tarte pamplemousse meringuée. Pâte brisée, pamplemousse curd et meringue. J'ai réalisée la recette en en combinant trois, notamment parce qu'il faut 4 jaunes d'oeufs pour le curd et 4 blancs pour la meringue, ce qui permet de ne rien gâcher.

Pour la pâte brisée :

- 300g de farine

- 150g de beurre pommade en dés

- 4 cuillères à soupe de sucre

- 8cl d'eau

1/ Mélanger la farine et le sucre.

2/ Ajouter le beurre et mélanger pour former une sorte de grosse semoule.

3/ Ajouter l'eau rapidement et façonner une boule.

4/ Garnir un plat à tarte avec la pâte et la faire cuire à blanc environ 40 min dans un four à 180°.

(Pour faire cuire à blanc je mets une feuille de papier cuisson sur la pâte et je la recouvre de haricots secs pendant les 30 premières minutes, ensuite je les retire pour que la pâte dore)

Ma ptite cuisine

Pour le pamplemousse curd (recette du blog Jasmine Cuisine)

- 250ml de jus de pamplemousse rose

- 125ml de sucre

- 30ml de jus de citron

- 15ml de fécule de maïs

- 4 gros jaunes d'oeufs

- 30ml de beurre froid coupé en petits morceaux

1/ Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre dans une casserole. Cuire à feux doux en remuant constamment jusqu'à ce que la préparation épaississe.

2/ Hors du feu ajouter le beurre et mélanger.

3/ Etaler la préparation sur la pâte cuite.

 

(Il est normal que la préparation soit jaune même si vous utilisez du pamplemousse rose, car la crème prend la couleur des jaunes d'oeufs. Dans la recette originale du blog de Jasmine Cuisine, elle met une goutte de colorant rouge pour que le curd ait une couleur rosée)

Ma ptite cuisine
Ma ptite cuisine

Pour la meringue : (recette du livre Marmiton)

- 4 blancs d'oeufs

- 250g de sucre

1/ Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

2/ Ajouter le sucre peu à peu tout en continuant de battre.

3/ Remplir une poche à douille de la préparation et faire un cercle de la taille de votre tarte.

4/ Faire cuire la meringue entre 30 et 50min au four à 150° (suivant comment vous voulez votre meringue : fondante ou craquante.)

 

Ma ptite cuisine
Ma ptite cuisine
Ma ptite cuisine

Et voilà! On voit bien que c'est une tarte fait maison, ma pâte n'est vraiment pas régulière, mais au goût c'était plutôt agréable, je pense qu'elle va devenir une de mes incontournables! 

 

EDIT : la tarte est encore meilleure le lendemain!!

365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog