Des livres pour avancer avec nos enfants

Depuis la naissance de WonderBébé, je suis une férue de livre de pédagogie et d'éducation alternative. Pourquoi? Tout simplement parce qu'avant d'être mère je ne m'étais jamais posé la question de comment j'aimerais élever mon enfant (mis à part les "trucs" basiques sur la tolérance, le respect, l'éveil, la curiosité intellectuelle...) et qu'une fois que j'ai eu mon fils dans les bras je me suis dit "et après"? Comment est-ce que je vais faire pour qu'il soit heureux, épanoui, curieux de tout, éveillé...? Alors oui il y a l'amour, ça c'était ancrée en moi c'est sûr mais pour le reste. Faut-il le laisser pleurer? Dormir avec lui ? Lui donner à manger ou qu'il mange seul? Quel type de jouets? D'activités? Autant de questions qui appelaient des réponses. Des réponses j'en ai trouvé, un peu partout, un peu de tout, et aussi du n'importe quoi, j'en ai conclu qu'il n'y avait pas de réponse, mais que je pouvais m'inspirer de ce que d'autres faisaient, en accord avec mes propres valeurs et ma vision de la vie. Et plus le temps passe, plus je fais face à d'autres questionnements par rapport à ce que veut mon fils, la façon dont il agit et dont moi j'agis par rapport à lui. Des idées j'en ai trouvé sur internet, dans les blogs surtout, mais aussi dans les livres.

Récemment j'en ai lu deux qui m'ont particulièrement plu et j'ai eu envie de les partager avec vous, vous qui vous posez surement autant de questions que moi.

Le premier c'est "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat

Des livres pour avancer avec nos enfants

Ce livre est une mine d'or et une source d'inspiration pour moi. Il est illustré et c'est vraiment un plus croyez-moi! Et surtout il décode les comportements des enfants, et des adultes!, âge par âge, et ça m'a vraiment aidé à me situer. Ce qui est important c'est aussi de comprendre quand on est un peu dépassé par les évènements, qu'on ne sait plus trop quoi faire parce qu'on est en opposition avec son enfant, ou qu'on ne veut pas tout interdire mais pas non plus tout autoriser et que c'est difficile de trouver une limite, ce qui est important quand on se pose toutes ces questions c'est de voir que certains comportements sont parfaitement normaux, ils sont en adéquation avec le développement de l'enfant et font partie des moments "normaux" dans la vie d'un enfant. Ca aide vraiment à relativiser!

Autre chose, l'auteure fait beaucoup le lien avec les stades de développement cognitifs et moteurs de l'enfant en fonction de son âge, et ça permet de se situer en comprenant que parfois ce qu'on demande à nos enfants ne sont pas du tout à leur portée. J'y ai appris par exemple que WonderBébé était encore il y a peu, dans une phase d'intelligence "sensi-motrice" et qu'il avait donc besoin de toucher ce que je lui interdisait pour être sûr d'avoir bien compris le sens de ce que je lui demandais.

Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres, mais ce livre a vraiment été une révélation car en observant mon fils en lisant ce livre, et en me remémorant ce que j'avais pu vivre avec lui j'ai pu mieux comprendre sa façon d'agir et me mettre à sa portée.

Le deuxième livre c'est : "Apprends-moi à faire seul" de Charlotte Poussin

Des livres pour avancer avec nos enfants

Celui-ci est d'un tout autre genre. Il permets aux parents intéressés par la pédagogie Montessori d'avoir plus d'information sur ce que c'est. Les explications sont très poussées et ponctuées d'exemples instructifs. Il y a un gros chapitre sur les écoles Montessori, mais aussi un chapitre sur l'application de la pédagogie à la maison. Je m'intéresse à cette pédagogie depuis un moment, et j'ai lu pas mal de choses sur le sujet, mais là j'ai vraiment apprécié le discours, les explications, c'est très pédagogique et instructif. Ca m'a conforté une fois de plus dans mon attirance pour cette pédagogie même si WonderBébé n'ira pas dans une école Montessori (parce que c'est très cher pour nous, mais je vous en reparlerai) et la philosophie montessorienne est vraiment proche de mon état d'esprit. De cette lecture est ressortie une envie de continuer sur ma lancée et plein d'idées d'activités et de mise en pratique avec notre petit bout! Je vous en parlerai au fil de mes articles

365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog