Se faire confiance.
-
Je suis une jeune maman. Depuis dix mois seulement, dix mois qu'est ce que c'est dans une vie? Pas grand chose. L'année dernière, à cette époque, j'étais encore enceinte, je ne savais rien de ce grand bouleversement qui allait débarquer dans ma vie. Je ne faisais qu'imaginer. Et même si je pensais déjà depuis des années au moment où je serais maman, jamais je n'aurais pu, ne serait-ce qu'un instant me projeter dans la réalité de ma vie actuelle.
Je suis une jeune maman, alors qu'est ce que je sais de la vie de mère? Pas grand chose en fait, juste ce que je vis, moi, depuis ces quelques mois. C'est peu et immense à la fois. Parce que j'apprends tous les jours. Et même si je sais que chaque enfant est différent et que chaque mère a sa façon de faire, il y a une chose importante que j'ai appris au cours de ces dix premiers mois de ma vie de maman : se faire confiance.
Je crois que c'est ce qui est le plus évident mais aussi le plus difficile à faire lorsqu'on devient parent. C'est évident parce que dans toute relation, amoureuse, de travail, amicale ou autre, la confiance à un rôle primordial, alors pourquoi dans la relation avec son enfant en serait-il autrement? Mais difficile parce que rien n'est plus angoissant, déroutant, déstabilisant que la vie avec un bébé. D'ailleurs même si on a de grosses responsabilités dans la vie avant d'être parents, dans son boulot par exemple, rien ne nous prépare à ça.
Je parle de confiance, parce que je suis intimement convaincue que c'est la clé pour avoir une relation sereine avec son bébé. Et avec son nouveau statut de mère. Savoir s'écouter et écouter son nouveau-né, dépasser sa peur de se tromper, se rendre compte qu'on y arrive et plutôt bien en plus, tout ça, ça aide. Se faire confiance dans sa capacité à être une bonne mère. Même quand on a raté quelque chose. Se faire confiance dans sa capacité à comprendre son enfant. Même lorsqu'on a l'impression qu'on ne réussira jamais à déchiffrer le pourquoi de ses pleurs.
C'est vrai qu'il y a des moments, des situations où il faut savoir déléguer, aller voir un médecin, une sage-femme, quelqu'un qui peut nous aider. Mais le reste du temps...il faut apprendre à se faire confiance, à accepter qu'on n'est pas parfaite, et surtout réaliser que les enfants sont les meilleurs guides qu'on puisse avoir. En acceptant de les écouter et de les regarder (pas seulement les voir, les regarder vraiment), on s'aperçoit qu'ils nous font comprendre tout ce que l'on a besoin de savoir.