Drôle de vie que celle qu'on a choisie.
-
Avant que WonderBébé ne naisse, WonderPapa s'est engagé dans la Marine Nationale et a suivi une formation pendant une grande partie de ma grossesse. Heureusement il était présent lors de mon accouchement grâce à la bienveillance de ses supérieurs qui se sont arrangés pour qu'il ait ses vacances durant cette période. Nous avons eu de la chance, beaucoup de chance, je pense que ça ne se serait pas aussi bien passé s'il n'avait pas été là.
Mais un problème subsistait, son affectation étant près de Bordeaux soit à plus de 600km de là où nous vivons, il fallait se décider sur où nous allions habiter. De plus son rythme de travail, une semaine 24h/24h, une semaine de repos était un paramètre à prendre en compte.
Nous avons envisagé le rejoindre là-bas, moi et WonderBébé dés le mois de septembre, soit 2 mois après sa naissance, afin d'être plus proche de WonderPapa. Mais les logements abordables se situaient assez loin finalement de son lieu d'affectation, et durant sa semaine de travail il ne pourrait pas se libérer quelque soit le problème. Il fallait donc qu'on se débrouille tous seuls une semaine sur deux.
Finalement en septembre nous avons opté pour une drôle de vie, une vie décalée des autres, une vie à la fois de parents solos et de famille en vacances. Nous avons décidé qu'on ne déménagerait pas.
WonderBébé et moi sommes donc restés en Bretagne dans notre appartement et WonderPapa s'est mis à faire des allers/retours toutes les semaines. Ce qui veut dire quasiment 2 jours dans le train sur 15 jours. On a pris cette décision parce que je ne me voyais pas devoir gérer seule un bébé, surtout mon premier, sans ma famille, sans amis (au moins au début) dans une région que je ne connais pas, et surtout sans possibilités d'avoir du soutien de WonderPapa. Quitte à ce qu'il ne soit pas là pendant une semaine, autant que je puisse compter sur l'aide de mon entourage. La décision a été plutôt simple à prendre au final. Elle semblait être la meilleure.
Aujourd'hui même si je ne regrette pas (je sais que je n'aurais pas été capable de tout gérer avec un nourrisson), je sais que ce qu'on avait imaginé n'est pas aussi facile à vivre que ce que l'on pensait. WonderPapa passe plus de temps au boulot ou dans les transports qu'avec nous, et même s'il soutien le contraire ce rythme doit parfois lui peser. Heureusement qu'il a régulièrement des semaines de vacances qui viennent s'intercaler pour qu'on puisse profiter du temps en famille.
Dés le début on a dû adopter un rythme et des repères pour WonderBébé. Le mercredi soir son papa lui explique longuement qu'il repart travailler le lendemain pour toute la semaine. Et le vendredi de la semaine suivante, je lui rappelle souvent que son papa rentre le soir. Il s'est relativement bien adapté même si dés que le rythme est changé, quand WonderPapa reste un peu plus longtemps car il a des vacances, il a un peu plus de mal à se réhabituer à ce qu'on soit que tous les deux. Les jeudis de départ c'est toujours un peu difficile, heureusement qu'on est occupés (oui oui souvenez vous j'en ai parlé ici), et ça va de mieux en mieux quand WonderPapa revient (pendant un moment il lui faisait un peu payer...). Malgré tout je sais qu'on aura des moments compliqués lorsqu'il sera plus grand, qu'il comprendra mieux ce qui se passe et qu'il aura la notion du temps. En attendant je n'anticipe pas trop, profitons du moment présent!
Je trouve qu'on s'en sort plutôt bien finalement, et quand j'y pense je suis fière de nous, fière de voir qu'on se débrouille en jonglant avec les emplois du temps pour profiter au maximum de nos moments ensemble. Je ne dis pas que c'est toujours rose, au début on a eu un peu de mal à s'organiser, je n'ai pas réussi tout de suite à profiter du temps où WonderPapa était là et lui a eu du mal à ne pas se considérer en vacances pendant les semaines où il était à la maison. On a dû faire des ajustements, des compromis, avoir de la patience et une bonne dose d'humour. Mais on s'en sort bien, je crois même qu'on a su tirer parti de la situation et que ça nous a rapproché. On a pu construire une relation vraiment solide dans laquelle on se complète, on se manque, parfois on s'étouffe mais on prend le temps de respirer, on oublie jamais de s'aimer et de se le dire. On sait que rien n'est acquis, alors on en profite. Et à la prochaine mutation, cette fois-ci où qu'il aille et quels que soient les obstacles, on le suivra!