Crash test : porter bébé.

  • 365joursdemaman
  • Crash test

Un article que j'ai envie de faire depuis longtemps parce qu'on s'est sûrement tous posés la question : en dehors de la poussette, qu'y a-t-il comme solution pour se balader avec bébé?

Parce que bon la poussette c'est bien mais pas toujours pratique. Et les portes-bébés c'est top mais vu le choix, il y a de quoi s'arracher les cheveux!

Depuis la naissance de WonderBébé, j'ai testé plusieurs façon de le porter : porte-bébé ventral, hamac, sling, écharpe et Manduca. Oui je suis un test produits à moi toute seule, pour le coup j'ai de la matière à écrire!

Pour commencer un petit point sur le bien-fondé du portage :

- Le contact avec bébé. C'est THE point. Quelle que soit la manière de porter (même si certaines sont plus adaptées que d'autres) le contact avec bébé est favorisé. Parfois, même souvent on peut le dire, les tout-petits ont besoin d'être très proche de leurs parents, voir collé-serrés au début pour se rassurer et même s'endormir. C'est absolument normal et le portage aide beaucoup, les liens qui se tissent sont plus étroits et le bébé est rassuré.

- La praticité. Pour ma part ça a aussi été un critère déterminant vu qu'on habite au 4e sans ascenseur et que je suis seule avec WonderBébé une grande partie du temps, dés qu'il a pesé plus de 5kg ( ce qui vient très vite), le portage a été la manière la plus simple de grimper les escaliers avec bébé + sac à langer + sac à main (+ tout autre sac si besoin). On a les mains libres et le poids de l'enfant est plus ou moins bien réparti suivant la forme du porte-bébé. Ça vaut aussi pour la maison lorsque le petit a besoin d'être en permanence dans les bras et qu'on veut utiliser ses deux mains, on n'en voit pas forcément l'utilité au début, mais une fois qu'on a vécu un moment de longue crise de pleurs et qu'on a besoin de plier le linge ou de manger (ou simplement de reposer ses bras, sisi ça fait du bien des fois!), le porte-bébé peut s'avérer être un atout de taille!

- La parade à la poussette. A part pour les citadins purs et durs, aller en ballade avec un bébé c'est parfois assez compliqué si on ne possède pas une poussette tout-terrain capable de rouler sur n'importe quel type de sol. En Bretagne, se promener sur la côte tourne souvent court si on n'a pas d'autres moyens de transport que la poussette, le sable, l'herbe, les ornières, tout ça c'est impraticable. Dans ces cas là le porte-bébé est tout à fait à propos et le papa peut même l'utiliser si la ballade est longue!

Il y a sûrement plein d'autres raisons d'être pour le portage mais celles-ci sont mes trois principales, je pense que porter son bébé c'est surtout la façon dont on le porte est un choix qui reflète aussi beaucoup la façon de vivre sa parentalité.

Venons-en au côté pratique.

- Le porte-bébé "hamac" : on nous en avait prêté un donc on l'a essayé sans grande conviction au départ. Le principe est le même qu'un sac porté en bandoulière où l'on dépose son bébé allongé. Il est donc porté en position allongée au niveau de notre ventre. Pour l'avoir testé, ça avait l'air hyper confortable pour WonderBébé, d'ailleurs il s'endormait systématiquement lorsqu'on l'utilisait. Le tissu est très doux et matelassé et le bébé y est à l'étroit donc c'est idéal pour un nourrisson. A utiliser le premier mois voire jusqu'au deux mois de l'enfant mais pas plus à mon avis. D'ailleurs le poids supporté n'est pas très élevé d'après mes souvenirs. De toute façon il est vite trop petit pour le bébé donc plus du tout confortable pour lui. Côté maman c'est pour moi une solution vraiment provisoire. Le poids du bébé n'est réparti que d'un côté puisqu'on le porte en bandoulière et on a vite mal au dos. A utiliser vraiment sur de courtes distance avec un tout petit bébé.

- Le sling :

Crash test : porter bébé.
Crash test : porter bébé.
Crash test : porter bébé.

Celui-là c'est un cadeau de naissance que j'ai eu pour WonderBébé. Franchement j'ai mis du temps avant de m'intéresser à son utilisation parce que ça me semblait compliqué. J'ai fini par aller regarder une vidéo sur internet pour la nouer et je l'ai utilisé quelques fois en dépannage. Je pense que c'est une façon de porter qui peut être intéressante et qui offre plusieurs possibilités mais moi je ne l'ai utilisé que lorsque WonderBébé savait tenir sa tête et même si mes souvenirs sont bons qu'à partir du moment où il a su tenir assis. Une fois qu'on sait la nouer c'est assez simple de le faire et de glisser le bébé sur sa hanche avant de resserrer le tout. WonderBébé trouvait ça très amusant surtout quand on se regardait dans le miroir et qu'il voyait qu'il tenait sur ma hanche sans que je ne le tienne. Celui que je possède est dans un tissu assez fin alors je reconnais que je ne me sentais pas très en sécurité pour porter le petit mais je sais qu'il en existe dans un tissu plus épais et plus résistant. Encore une fois c'est une solution de portage que je ne recommanderais que sur des petits trajets parce que le poids de l'enfant se fait vite sentir!

- Le porte-bébé ventral : Celui-ci est le plus courant, utilisé par de nombreux parents qui ont investi dans un porte-bébé en même temps qu'une poussette parce que c'est toujours recommandés d'en avoir un. Si on compte prendre la poussette la plupart du temps, je pense que c'est une bonne alternative. Si on pense porter beaucoup son bébé c'est une solution qui est peut-être un peu juste, mais c'est un bon début en général. Ce genre de porte-bébé qui existe dans de nombreuses marques à des prix variés peut servir de test pour déterminer si le portage est pour nous une bonne solution dans la vie quotidienne et peut-être investir dans un produit un peu plus cher ensuite. Nous, nous avons vraiment commencé le portage avec ce type de porte-bébé. La plupart s'utilisent en position ventrale avec le bébé face à soi et parfois avec la possibilité de mettre le bébé dans le même sens que nous (soit dos à nous, je ne sais pas si je suis très claire). Le notre, qu'on nous avait prêté faisait les deux. Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet puisque c'est le porte-bébé le plus connu, si vous voulez en avoir un de ce type essayez de prendre celui qui permet les deux positions parce qu'à partir d'un moment les enfants aiment voir ce qui se passe autour d'eux et quand on les porte face à soi ils n'ont que très peu de liberté de mouvements. En général ils s'utilisent jusqu'à environ 9 kg donc c'est une solution qui ne dure que quelques mois. Le choisir plutôt ergonomique (les genoux sont surélevés en position de grenouille) c'est ce que préconisent les spécialistes pour le développement du bébé. L'inconvénient majeur c'est le poids du bébé qui se fait rapidement sentir passés les trois premiers mois si le trajet est trop long, même si le poids est réparti sur les deux épaules.

Voilà pour les trois premières solutions de portage que j'ai testé. Demain je vous parle de l'écharpe et du Manduca, mes petits préférés...

P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
M
It is very hard to become a very good parent. We parents are always worried about their kids. They will get anything to assure that they were safe. Thank you for sharing your experience with us. keep on posting more and more.
Répondre
J
thanks
Répondre
365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog