Crash test : couches lavables épisode 1.
-
La semaine dernière, après en avoir longuement discuté, nous avons sauté le pas et avons acheté des couches lavables. Pour l'instant c'est juste un essai, nous allons voir ce que ça donne et si c'est concluant petit à petit nous passerons aux lavables, au moins quand on est à la maison.
Pourquoi les lavables? J'avoue qu'avant la naissance de WonderBébé c'était vraiment hors de question de se mettre aux lavables. Pour un premier on n'avait pas envie de se donner du boulot en plus, ça nous semblait très compliqué et surtout plutôt archaïque comme méthode.
Au final, nous nous sommes un peu penchés sur la question. En moyenne ici on tourne à une lessive par jour, donc les couches ne seront pas stockées très longtemps et en plus elles passent au sèche-linge (même si avec le beau temps ces derniers jours on les étend sur le séchoir). Les modèles sont finalement assez design et il y en a pour tous les goûts et tous les budget.
Niveau matériel, pour commencer j'ai acheté deux couches de la marque Louli des bois, une boutique de Brest et deux culottes de la marque Poppolini, une à pression et l'autre à scratch. Et cette semaine on va recevoir deux couches de la marque P'tits dessous qu'on a commandées sur internet, histoire de tester une autre marque.
Résultats : Les couches Louli de Bois sont très bien, très absorbantes (nous n'avons déploré aucune fuite même en les gardant aussi longtemps que des jetables). Le système de fermeture par pression est bien adapté au gabarit de WonderBébé qui a des bonnes cuisses. Le point négatif c'est que les culottes que l'on doit rajouter par dessus les couches font des fesses un peu grosses surtout celle à pression qui n'est clairement pas pratique (on l'utilise uniquement pour la sieste). Celle à scratch est plus facile à ajuster pour que l'effet soit moins "bouffant".
Les couches que nous avons commandées sont des toutes-en-un, c'est à dire qu'il n'y a qu'à rajouter un absorbant dans la couche-culotte adaptée. Il parait que c'est plus esthétique... Affaire à suivre!