Ce que la vie m'a appris.

Ce que mon enfance m'a appris, c'est qu'être fille unique c'est bien, mais que rien ne vaut la vie avec des frères et soeurs. Que la vie à la campagne, au milieu de la nature, est un cadeau immense. Que la lecture permet de s'évader, que l'écriture est essentielle, que la musique demande du travail mais qu'elle fera toujours partie de ma vie même si je ne la joue pas.

Ce que mon adolescence m'a appris, c'est qu'il faut savoir observer ceux qui sont plus grands, ceux qui sont plus forts, et en tirer des enseignements. Que le pouvoir des mots est immense, qu'ils peuvent blesser ou tout arranger. Que la séduction est une arme puissante, et que les toujours, n'en sont pas toujours. Que les premières fois sont grisantes et que l'âge a peu d'importance si on se sent prêt à grandir. Que lorsque quelqu'un que l'on connaît meurt, peu importe si on était proches ou non, la peine est infinie et peut durer des années. Que Dieu peut faire mourir des milliers de gens en direct à la télé et la foi devenir soudain une aberration. Que les amitiés se font et se défont, que l'envie de plaire pousse parfois à faire n'importe quoi, à se trahir soi-même, à décevoir les autres. Mais que l'amour même s'il est éphémère est toujours la plus belle des aventures.

Ce que ma vie d'étudiante m'a appris, c'est qu'il faut un temps pour faire la fête, pour profiter, pour être grisée, et que ce temps s'il est vécu ne se regrette pas ensuite. Que devenir adulte ce n'est pas forcément quitter le nid, qu'il faut être prêt à partir si on ne veut pas en souffrir. Que les séparations sont parfois violentes, souvent amères. Que certains liens qui se tissent ne s'oublieront jamais et que la distance géographique ne veut pas forcément dire distance du coeur. Que la soif d'apprendre n'est pas toujours étanchée par les connaissances apportées par l'école et qu'il faut du courage pour aller plus loin. Que la liberté naissante n'est pas toujours une bénédiction mais que ces années-là on s'en souvient toute sa vie.

Ce que ma vie professionnelle m'a appris, c'est que les horaires font du bien et qu'il est parfois bon d'avoir une structure. Qu'on n'est pas toujours dirigés par des gens plus intelligents ou plus brillants que soit. Qu'il faut apprendre l'humilité et aussi à taire ce que l'on est si on veut survivre. Que le travail d'équipe est la pire et la meilleure chose qui me soit arrivée. Qu'on a parfois envie de tout envoyer balader mais qu'on peut trouver de la satisfaction en chaque chose.

Ce que mon couple m'a appris, c'est qu'un jour on sait. Que c'est le bon, qu'il faut arrêter de chercher. Que les embûches sont nombreuses mais salvatrices. Qu'il n'y a rien de meilleur que de se réveiller près de la personne qu'on aime. Que c'est passionnant et douloureux, que c'est inquiétant et incroyable. Qu'on s'étonne alors qu'on pensait tout savoir. Que c'est un travail d'équipe long et incroyablement périlleux mais que rien ne me semble plus important et essentiel.

Ce qu'être mère m'a appris, c'est qu'il faut savoir sans cesse se remettre en question, s'adapter. Qu'il suffit de peu pour s'émerveiller si on se permet de vraiment regarder. Que l'amour inconditionnel existe mais que c'est un travail de chaque jour pour ne rien attendre en donnant tout. Que la patience est une qualité rare, que la bienveillance est nécessaire, que la joie ne va pas toujours de soi. Que nos enfants prennent tout de nous mais nous apportent tout autant si on les laisse franchir nos barrières.

Ce que la vie m'a appris ce sont toutes ces petites choses, tout ce qui fait que je suis moi aujourd'hui. A la fois, l'enfant, l'adolescente, l'étudiante et l'employée mais aussi la femme, la mère et l'amoureuse. Que peu de choses s'effacent et que plutôt que de le refouler, apprendre de son passé aide à s'aimer un peu plus. Qu'on peut être angoissé et devenir petit à petit, plus calme, plus serein face à la vie. Que rien n'est jamais acquis. Et surtout que le bonheur entre toujours sans prévenir, il faut juste accepter de l'accueillir.

365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog