Bravo les parents solos!

WonderPapa est parti ce matin. Pas pour toujours hein! "Juste" pour aller travailler. A plus de 700km de nous.

Je vous explique : depuis presque un an maintenant, WonderPapa travaille une semaine sur deux dans une autre région. Il part le jeudi matin (cette semaine on a eu de la chance, puisqu'on a eu du rab de lui!) et revient le vendredi soir de la semaine suivante. En contrepartie, il est à la maison le reste du temps.

Ce n'est pas facile tous les jours, mais la plupart du temps notre vie est super. Bien sûr on se manque mais on profite aussi à fond des moments tous ensemble, peut-être même plus que d'autres personnes qui vivent ensemble au quotidien. D'un autre côté ce rythme demande une certaine organisation et pose la question de la place de chacun dans la famille.

Mais le sujet qui m'intéresse aujourd'hui serait plutôt : comment font les parents solo? Je suis admirative. Vraiment. J'ai la chance de ne pas faire partis des mères qui élèvent seule un enfant et de seulement expérimenter l'organisation de celle-ci une semaine sur deux. Je n'ai pas à assumer seule les revenus de la famille et surtout je peux me reposer sur WonderPapa lorsqu'il est là (peut-être un peu trop parfois, pardon...).

Mais lorsque je vois le nombre de difficulté qui existe quand on est seule avec un enfant, je ne peux être qu'être pleine de respect pour celles et ceux qui vivent cette situation au quotidien. Parfois ce sont des problèmes de logistiques ou même techniques qui semblent dérisoires mais qui lorsqu'on les affronte seuls peuvent être handicapants (c'est idiot mais par exemple les chariots de courses avec un cosy intégré sont toujours situés à l'intérieur du magasin, quand on a un bébé on doit le porter jusqu'au chariot, et après les courses rapporter celui-ci une fois la voiture chargée. Ça paraît être un détail mais pourtant ça peut devenir très compliqué quand bébé pleure).

D'autres fois ce sont seulement des journées interminables quand on est fatigué et que notre enfant est malade, crevé ou tout simplement de mauvaise humeur. Mine de rien, si on n'est pas très bien entouré, par une famille ou des amis, être seul est parfois pesant. Je suis persuadée qu'il y a encore des efforts à faire sur les aménagements pour les parents, et surtout pour ceux qui sont seuls, et également sur l'information à propos des solutions qui existent pour trouver de l'aide ou ne serait ce qu'un soutien. Je vous parlerais dans la semaine des lieux d'accueils parents/enfants qui ont réellement changé ma vie lorsque WonderBébé a eu 2 mois.

En attendant, une pensée pour WonderPapa qui est loin de nous en ce moment, vivement vendredi prochain!

365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog