Mercredi c'est bibli : Les quatre accords toltèques

Mercredi c'est bibli : Les quatre accords toltèques

Aujourd'hui je vous parle d'un livre que j'ai lu pendant les dernières vacances, ouvrage prêté par ma mère et dont elle me parlait depuis longtemps, il était donc temps que je m'y mette!

Les quatre accords toltèques, c'est ce qu'on peut appeler un ouvrage de développement personnel, il consiste en l'explication de quatre "accords" que l'on fait avec soi-même pour rendre sa vie meilleure. L'auteur nous parle du conditionnement qu'on a en nous depuis enfant, liés à nos parents, notre environnement, notre éducation, tout un tas de principes que l'on porte en nous sans vraiment les avoir choisis, auxquels on adhère sans vraiment être en accord avec ce qu'ils véhiculent. Le problème c'est que lorsque qu'on agit selon des règles que nous nous sommes imposés sans être profondément convaincu leur bien-fondé, on peut devenir extrêmement malheureux, parce qu'on n'est pas en accord avec nous-mêmes

Non, ce livre n'est pas un manifeste de secte. A vrai dire, j'y allais plutôt sceptique, mais le contenu est plutôt éclairé - et éclairant - et pose des principes qui même s'ils paraissent simples, ne le sont pas tant que ça à appliquer!

Résumons ces quatre accords :

1/ Le parler impeccable : qui consiste à parler sans jugement, de soi ou des autres. A ne rien dire que ce qu'on pense vraiment, à ne pas manipuler son avis. Etre franc et honnête.

2/ Ne rien prendre pour soi : ni le bien, ni le mal, réussir à mettre de la distance dans les propos de l'autre. Celui qui dit du mal ne se fait du mal qu'à lui même. L'avis des autres n'est que la projection d'eux-mêmes sur nous. Ne rien prendre pour soi permet aussi de ne pas penser que tout ce qui se passe (ou se dit) autour de nous est la conséquence de nos actes ou nos paroles.

3/ Ne pas faire de suppositions : arrêter de supposer ce qui va se passer, d'imaginer les réactions des autres, ce genre de comportement peut réellement nous "bouffer" la vie (j'en sais quelque chose!), prendre les choses comme elles sont, sans s'infliger le stress d'imaginer le pire à venir.

4/ Faire toujours de son mieux : pas plus, pas moins, ne pas trop donner mais ne pas s'économiser non plus. Selon le livre, le meilleur moyen d'être heureux est de toujours faire de son mieux, en fonction de son humeur et de son énergie du moment. Bien sûr, certains jours on est plus fatigué et on fait peut-être moins de choses que la veille, mais tant qu'on fait de son mieux, on ne peut jamais s'en vouloir si on n'a pas le sentiment d'en avoir fait assez, ou être vidé si on en a trop fait.

En ce qui concerne ces quatre accords, je dois le dire j'ai envie d'essayer de m'y tenir. Je ne suis pas persuadée que ça m'apportera le bonheur et la sérénité (celui qui a écrit ça n'a surement jamais vécu un mercredi avec deux enfants déchaînés!), mais je pense quand même que respecter ces quatre principe de vie peut vraiment améliorer son quotidien, sa façon de voir et de vivre les choses.

En ce qui concerne le livre, je vous invite vraiment à le lire, il est plutôt court et surtout il est très bien écrit. On y trouve des phrases percutantes et inspirantes, qui peuvent sonner comme des mantras à se rappeler de temps à autre.

365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog