Tartelettes noix et caramel au beurre salé
-
Oui je sais l'époque est plutôt à la galette des rois mais j'avais une grosse envie de tartelette ces derniers jours et aujourd'hui j'ai pris le temps d'en faire quelques unes, et m'est avis que je me dirige vers une période tartelette!
Petite recette :
La pâte (pour 6 ou 7 tartelettes environ) :
150g de farine
75g de beurre pommade en dés
1 grosse cuillère à soupe de sucre roux
4cl d'eau
- Mélanger farine et sucre
- Ajouter le beurre et mélanger à la main pour avoir une texture de grosse semoule
- Ajouter rapidement l'eau, mélanger et former une boule
- Garnir les moules à tartelettes avec la pâte (bien sûr on l'étale avant pour que ce soit plus facile). Moi je n'ai pas de moules à tartelettes mais des petits cercles à pâtisserie qui ont bien fait l'affaire aussi. Ne pas oublier de mettre du poids sur la pâte pour la cuisson à blanc.
- Faire cuire au four à 180°, 25 min environ.
J'avais acheté des billes de cuisson en céramique il y a quelques semaines et j'ai enfin pu les tester!
Pour le caramel, j'ai l'habitude d'utiliser la recette de chef Nini comme pour beaucoup de mes plats d'ailleurs, c'est un blog qui m'inspire beaucoup.
Je vous la retranscris ici avec quelques modifications perso :
Pour un pot de caramel il vous faut :
200g de sucre
20cl de crème liquide
20g de beurre
- Faire chauffer le sucre dans une casserole pour faire un caramel à sec. Pour ma part, après quelques essais j'utilise maintenant 100g de sucre blanc et 100g de sucre roux, je trouve que le mélange des deux sucres apporte un petit goût en plus au caramel.
- En même temps faire chauffer la crème liquide (ici crème entière liquide)
- Lorsque le sucre a complètement fondu en caramel (honnêtement laissez le vivre, pour le mélanger secouez un peu la casserole mais évitez de trop remuer avec une cuillère pour ne pas qu'il y ait trop de formation de "pépites" de caramel), ajoutez la crème chaude. Un conseil, utilisez une casserole assez profonde et baissez le feu au minimum lorsque vous incorporez la crème sinon la crème risque de déborder de la casserole!
- Mélanger jusqu'à ce que la crème soit complètement incorporée au caramel. Plus vous laissez cuire, plus la crème caramel sera liquide au final.
- Hors du feu ajouter le beurre et remuer. Ici on utilise un beurre aux cristaux de sel qui donne un goût absolument délicieux au caramel, je vous le recommande!!
Cette sauce caramel a été utilisée sur les tartelettes mais on en a régulièrement dans le frigo pour le tartiner sur du pain le matin ou le mélanger à des yaourts ou du riz au lait.
Pour finir les tartelettes, parsemer les fonds de tartes de cerneaux de noix grossièrement effrités puis les recouvrir de sauce caramel.
Ensuite mettre au frais pendant au moins une heure.
Bon appétit!