Objectif du mois : Exprimer son ressenti
-
La semaine dernière j'ai terminé un ouvrage qui m'a beaucoup marqué concernant l'insatisfaction chronique. Dans ce livre on retrouve plusieurs types d'insatisfaction que l'on peut avoir dans notre quotidien, et qui peuvent nous "pourrir" la vie lorsque ça devient une habitude. La quête de la perfection, de la reconnaissance des autres, de l'amour parfait, du "toujours plus", des façons de fonctionner qui sont ancrées en nous mais qui peuvent nous empêcher d'être totalement heureux, puisque quoi qu'on fasse ce n'est jamais assez bien pour nous. Il est aussi beaucoup questions d'auto-sabotage, ou de comment on peut inconsciemment s'empêcher de faire des choses par peur de l'échec ou même parfois de la réussite! Il est parfois tellement plus facile de rester dans l'univers du rêve et donc du possible que de plonger dans le concret et de faire face au réalisable.
L'ouvrage explore différentes pistes sur les raisons de mises en place de ce qui sont le plus souvent des mécanismes de défense que l'on a depuis l'enfance, et c'est assez déculpabilisant de se rendre compte qu'on n'est pas le seul à fonctionner ainsi et que ce qu'on peut penser être une part de notre personnalité peut en réalité être une stratégie plus ou moins inconsciente pour ne pas faire face à des changement qui pourrait modifier notre vie.
Le livre propose des pistes et des "exercices" pour se libérer de certains automatismes que l'on peut avoir, et notamment dans mon cas de celui de ne pas exprimer le négatif. Peur de déplaire ou volonté de projeter une image parfaite, il m'est souvent difficile de dire si quelque chose ne va pas ou de demander de l'aide. Mon objectif ce mois-ci sera donc d'exprimer à haute voix mon ressenti selon les situations et surtout de dire non lorsque je ne me sens pas à l'aise avec quelque chose.
Je ferais un petit bilan en fin de mois pour vous dire si ça aura été bénéfique! En attendant, bonne journée et n'hésitez pas à vous exprimer!