Mercredi c'est bibli : les virées bibliothèque
-
Aujourd'hui pas de présentation de livres parce qu'ils sont tous en cartons, mais la chronique revient dés que nous aurons déménagé! En attendant, je voulais vous parler de la lecture à la maison et notamment de l'importance de la bibliothèque pour nous. C'est une tradition familiale depuis mon enfance, puisque quasiment tous les mercredi ma mère nous emmenais choisir des livres pour la semaine. En terme de tradition on peu aussi en parlant parler du retard des livres dont je suis la spécialiste (n'est ce pas miss Mica?), mais ceci est un autre sujet!
J'ai donc pris l'habitude depuis que mes enfants sont tout petits de les amener à la bibliothèque dés que possible pour qu'ils puissent se choisir quelques ouvrages. En général, je ne pose pas de limite sur les choix de WonderBébé, mais j'en sélectionne toujours un ou deux moi-même pour le sujet ou le graphisme. Les livres sont rangés par tranches d'âge : bébés, tout-petits, jeunes enfants et âge école primaire, donc il peut fouiller à sa guise dans les bacs, et choisir ceux qui l'attirent. Il y a énormément de choix, ce n'est pas toujours évident, je fais attention à la quantité de texte, car pour le moment, si le texte par page est trop long, il décroche, j'essaye donc de trouver des livres qui retiendront son attention. Il a aussi souvent tendance à retourner vers des livres qu'on a déjà empruntés, mais si il a vraiment eu un coup de cœur, on les reprend. J'aime aussi lui faire découvrir certains ouvrages que j'ai moi-même lu lorsque j'étais petite, et qui m'ont marqué : la série "Calinours" par exemple (je ferais un billet un de ces quatre sur ces bouquins).
En général, après avoir fait notre choix, nous nous asseyons confortablement, pour en lire un qu'on emprunte la plupart du temps. Nous faisons toujours également un saut au rayon cd et WonderBébé a le droit, s'il en a envie, de choisir un disque (ils ont un rayon enfants dans notre médiathèque).
Et arrivés à la maison, on doit obligatoirement s'installer dans le canapé, et lire chaque livre emprunté l'un après l'autre (voire deux fois si il a beaucoup aimé). Ça peut paraître parfois un peu lourd, mais je ne déroge pas à la règle, c'est son plaisir d'après-bibliothèque et ça lui permet de prolonger le plaisir.
Et vous, vous avez une routine bibliothèque?