Il parait que c'est l'âge

Il parait que c'est l'âge

Depuis sa naissance, nous suivons les étapes du développement de WonderBébé avec beaucoup de curiosité et une bonne part d'amusement. Parmi mes préférées il y a l'acquisition du langage, qui n'est pas tout à fait terminé, mais clairement WonderBébé parle très très bien et autant j'ai aimé l'entendre dire ses premiers mots et ses premières phrases, autant j'adore le voir prendre plaisir à jouer avec les mots, les sonorités, intégrer du nouveau vocabulaire et aligner des phrases de plus en plus compliquées. Il bute parfois sur la position des mots dans la phrase mais il renonce rarement à dire ce qu'il veut.

Mais en ce moment il est surtout dans une phase "non c'est moi" et bien que je sois contente qu'il veuille faire seul, parfois c'est super gonflant!! Par exemple, il peut piquer une crise si on a rangé ses couverts dans le lave-vaisselle à sa place, et il est capable de pleurer jusqu'à ce qu'on sorte ces couverts pour qu'il les range lui-même. Je cède à ce genre de demande, pas pour avoir la paix mais parce que je trouve légitime qu'il veuille le faire lui-même, et que je ne peux pas lui demander d'être autonome sur certaines choses et vouloir qu'il me laisse faire à se place quand ça m'arrange. Oui effectivement, c'est souvent bien plus long et la plupart du temps je ronge mon frein pour ne pas m'en mêler! Je dois aussi prendre sur moi pour ne pas répondre "non" de façon automatique et lui faire un peu plus confiance. Par exemple, tout à l'heure il avait les mains pleines de sucre après avoir mangé un bonbon. Il voulait se laver les mains mais je ne pouvais pas l'aider parce que je donnais son biberon à WonderMinie. Il a approché une chaise près du lavabo de la cuisine et à allumé l'eau. Ma première réaction a été de lui dire "non", tu arrêtes tout de suite. Puis j'ai réfléchi : la pire chose qu'il puisse arriver si il se lave les mains tout seul c'est qu'il soit trempé ou qu'il mette de l'eau partout, est-ce vraiment si grave comparé à la fierté de faire seul? Du coup, je lui ai dit de venir près de moi, je lui ai demandé de relever ses manches de pull pour ne pas les mouiller, de faire bien attention en montant sur la chaise et de ne pas jouer avec l'eau. Et que si je disais stop on coupe l'eau alors on coupait l'eau. Vous auriez vu à quel point il était fier de faire seul! Evidemment, il a un peu joué avec l'eau et il a un peu traîné mais il a vu que j'avais confiance en lui et que je le laissais faire seul, et ça je pense que ça vaut bien un peu d'eau sur le pull.

Il est aussi dans une période monomaniaque. Il fait une fixation sur la compote, les pâtes et les patates avec des champignons. Il ne veut porter que des polos et ne dormira pas sans son lapin et sa poupée. C'est une période plutôt rigolote mais parfois un peu pénible, l'acquisition de l'autonomie passe par là je suppose, et je suis à peu près sûre que sa phase monomaniaque est loin d'être terminée!

Et pour ce qui de sa période de régression dans la propreté....je vous en parlerais une autre fois!!

365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog