Femme de militaire
-
Vous connaissez la série American Wives? (ou Army Wives pour le titre américain), je me suis enfilé quasiment toutes les saisons ces dernières semaines, parce que c'est une série que j'adore, et je me suis dit que j'allais faire un petit billet là dessus parce que mine de rien, cette série résonne en moi comme une petite musique bien connue.
Pour faire court, ça parle de femmes de militaires (et d'un mari d'une militaire aussi), qui vivent sur une base de l'armée de terre, avec leur lot de vie quotidienne, de petits drames, de grandes frayeurs, bref une série américaine quoi!
Pourquoi j'en parle? Parce que moi aussi je suis une femme de militaire. Alors effectivement, mon WonderChéri n'est pas dans l'armée de terre et il y a peu de risques (touchons du bois) qu'il soit appelé pour aller combattre dans un pays étranger. Mais je connais l'absence, je connais l'organisation familiale et ce qu'implique d'être dans l'armée.
Etre femme de militaire, c'est accepter qu'il peut partir n'importe quand et qu'on va être seule parfois pour tout gérer. C'est dire ok pour les absences, aux anniversaires, à Noël, aux premiers pas des enfants. C'est être partante pour bouger, tous les 3 ou 4 ans, dans une nouvelle ville, parfois même un nouveau pays.
Parfois j'entends dire que WonderPapa a un boulot de planqué et plein de vacances, qu'il est fonctionnaire et qu'il a beaucoup d'avantages. Certes. Oui il est avec nous entièrement une semaine sur deux, c'est son rythme de travail. Mais lorsqu'il est au boulot, il y est 24h/24h. Oui il a des avantages liés à la fonction, au grade, au nombre d'enfants. Mais il n'est pas à la maison tous les soirs et quand il rentre il doit accepter que la vie continue quand il n'est pas là.
On a choisi une vie spéciale, et je l'assume. Je sais que si je veux que l'on soit ensemble, il faudra que je le suive, qu'importe mon travail, qu'importe l'école des enfants, ou que la famille soit ici. C'est un choix que j'ai fait quand il s'est engagé, et ça n'a rien à voir avec des convictions, ou la sensation de faire son devoir ou peu importe comme on appelle ça. Ça a à voir avec l'amour et avec l'assurance que quel que soit l'endroit où l'on est on y est ensemble. Soyons honnête, c'est difficile pour un couple de survivre à l'absence et je ne pense pas que tout le monde puisse vivre de cette façon, être femme de militaire relève parfois quasiment de la vocation! Mais je pense que je suis faite pour ça, peut-être parce que j'accepte d'être à la fois moi-même et "femme de". D'avoir ma propre vie et mes propres projets, mais de toujours intégrer le rythme de vie de WonderPapa avec les avantages mais aussi les contraintes qui vont avec. Je peux surtout le faire, car il aime son métier et c'est aussi ce qui me plait chez lui.
EDIT : Mon quotidien n'a quand même rien de comparable avec celui des femmes et des hommes dont les conjoints sont dans des zones de guerre. Je ne peux qu'imaginer le stress et l'inquiétude de ceux qui restent et j'ai un grand respect pour ces familles. Ce billet est aussi un clin d'oeil à celles et ceux qui restent et qui soutiennent car si on parle de ceux qui s'engagent on pense rarement à la famille qui est derrière.