Deux enfants, un boulot et un homme à la maison à mi-temps...on s'organise comment?
-
Pour commencer, le boulot est à mi-temps lui aussi et franchement ça aide! Avec trois jours travaillé par semaine, j'ai le temps de m'organiser sans trop me stresser. Petites astuces qui ont fait leurs preuves :
- Le timing du matin : je calcule tout plutôt large. Je compte 30min de bib le matin pour WonderMinie et réveille WonderBébé une heure avant notre heure de départ pour qu'il ait le temps de traînasser ou de jouer s'il en a envie tout en étant sûre qu'il aura mangé et sera lavé et habillé avant de partir. Je prépare les vêtements de chacun le soir (oui même les miens, vu que mon dressing est dans la chambre de WonderMinie, le matin je ne peux pas choisir des fringues sans la réveiller!), ça semble un peu maniaque, mais vous n'imaginez pas le temps de gagné le matin !! Idem, pour le repas du boulot, sélectionner la veille ce qu'on va manger le lendemain midi, ça évite de se retrouver devant un frigo à moitié vide sans aucune inspiration 10min avant de partir.
Je compte aussi 15min pour les chaussures, le manteau, le pipi de dernière minute, trouver le doudou et mettre tout ce petit monde dans la voiture!! Avec ça, on part toujours dans les temps et les matins se déroulent sans cris et même dans la bonne humeur.
- Les "corvées" de la maison : J'ai décidé de laisser mes petits une matinée non travaillée par semaine chez la nounou pour les courses, le gros ménage et les divers rdv où je veux aller seule. Ça me permet de ne pas me focaliser là-dessus le reste de la semaine et donc de mieux profiter du temps avec mes enfants. Je prépare aussi mes machines (de linge ou de vaisselle) le soir pour n'avoir plus qu'à les lancer avant de partir le matin.
- Le temps avec les enfants : ce qui m'inquiétait le plus en reprenant le boulot c'est de ne pas passer assez de temps avec mes petits. Mais je pense que je vais pouvoir le gérer. Pour le moment, dés qu'on rentre à la maison WonderMinie ne veut qu'une seule chose c'est prendre son bain et donc passer du temps seule avec moi. Heureusement, WonderBébé est plus grand et peut gérer l'attente. Je commence donc pas un moment privilégié avec ma fille et une fois qu'elle est couchée, je prend le temps de jouer avec mon fils, sans télé, sans téléphone, en étant pleinement avec lui (même si en ce moment il ne veut pas que je participe à ses jeux, il à juste besoin que je sois près de lui et que je fasse vraiment attention à ses jeux). Bien sûr le temps est limité le soir, mais il suffit de passer 20 vraies minutes à jouer avec lui pour que la soirée se passe sans problème. J'essaye aussi de discuter le plus possible avec lui pendant le repas, lui poser des questions sur sa journée, sur ses jeux ou ce qu'il a mangé et je lui raconte certaines parties de ma journée aussi. A vrai dire, c'est un moment très agréable.
Je dois dire que ne plus passer toutes mes journées entières avec eux m'aide à lâcher du lest quand je rentre le soir et à mieux profiter des moments que je peux passer avec eux.
- Les loisirs : pour le moment j'ai réussi à programmer des petites choses avec WonderPapa certains soirs (ciné ou sorties), avec WonderBébé sur mes jours non travaillés : du théâtre, du cinéma, des lectures de conte (les deux prochaines semaines vont être riches de sorties mère/fils, j'ai vraiment hâte!!) et aussi avec WonderMinie (je continue à aller au temps d'accueil parents/enfants que j'avais découvert avec WonderBébé et je vais essayer d'y retourner avec l'un ou l'autre des enfants pour leur offrir un temps privilégié). J'ai aussi des sorties de prévues avec ma copine Mica et ma soeur, et bien sûr le yoga tous les 15 jours qui me fait un bien fou!!
Bref, je m'accorde du temps pour moi et j'en garde aussi pour mon entourage!