Vers une nouvelle vie!

Cette semaine j'ai commencé une formation. Une formation d'orientation. Kesako? me direz-vous.

Une formation d'orientation permet aux jeunes entre 18 et 25 ans, diplômés ou non, avec ou sans expérience professionnelle, de prendre le temps de se pencher sérieusement sur leur orientation, pour valider un projet qu'ils ont par exemple. Ou bien pour trouver un projet, parce qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire (ce qui est mon cas bien entendu sinon ce ne serait pas drôle). On est en centre de formation avec une formatrice et on étudie nos projets, nos compétences, nos capacités, notre profil, nos envies, nos motivations. C'est de l'accompagnement individuel tout en profitant d'une dynamique de groupe. C'est très enrichissant, vraiment, surtout pour moi qui ai fait pas mal d'études sans avoir validé grand chose et qui ne sait pas trop vers où aller aujourd'hui. Des envies, j'en ai, des compétences et des acquis aussi, mais comment les mettre en oeuvre, comment les utiliser au mieux, comment trouver une voie dans laquelle je vais m'épanouir? Jusqu'ici les journées sont plutôt centrées sur les tests de personnalités, et même moi qui ai l'habitude d'en faire ou de m'intéresser à ce genre de test pour mieux se connaître, et bien j'ai appris de nouvelles choses.

Franchement pour l'instant j'ai beaucoup de questions et peu de réponses. Mais c'est NOR-MAL m'a dit la formatrice, pas de stress les situations ne se débloquent pas en quelques jours!

En attendant... en attendant ça pique. Ça appuie là où ça fait mal. Ça gratte le vernis pour voir ce qu'il y a vraiment dessous. Ça met à nu. C'est pas toujours agréable, ça met des claques, ça remue les tripes et ça laisse tout retourné à la fin de la journée. Je me doutais bien que ce ne serait pas facile, que j'y laisserais probablement quelques plumes, mais j'en ressortirais grandie et j'espère avec les idées un peu plus claires sur mon projet professionnel. C'est l'essentiel.

Et puis franchement...ça fait du bien de prendre le temps de se poser les bonnes questions, c'est rare d'avoir la possibilité de le faire. Aujourd'hui c'est exactement ce dont j'avais besoin pour avancer, alors j'en profite!

(Pour ceux que ça intéresserait le dispositif s'appelle la Plateforme d'Orientation Professionnelle, ou POP)

365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog