Se détacher...
-
Je savais que ce jour arriverait, je n'y pensais pas vraiment, pas tout le temps, c'était une éventualité, ou plutôt une nécessité qui se présenterait un jour ou l'autre... bientôt il faudrait se détacher et retourner travailler. Bien sûr me direz vous, certaines y retournent 3 mois à peine après leur accouchement, par envie, par choix ou par obligation, et leurs enfants ne s'en portent pas plus mal! C'est vrai. Et je sais que WonderBébé n'en sera pas plus malheureux. Ni moi. Mais quand même...
J'ai passé 14 mois près de lui, à le regarder grandir. 14 mois de rires et de pleurs, 14 mois de repas en tête à tête et de ballades tous les jours, 14 mois de grande fatigue parfois et de satisfaction surtout... J'ai vécu 14 mois à la fois géniaux et épuisants, à être en alerte à chaque instant, et à profiter de chaque minute près de lui. Et je ne regrette pas. Même si parfois il me fatiguait à chouiner toute la journée, même si parfois j'avais envie de faire une pause, même si parfois je ne savais que faire avec lui! C'était intense et enrichissant. Jamais je n'aurais pû imaginer ce que cette année m'apporterait et si c'était à refaire, ce serait oui sans hésiter.
Mais un an c'est suffisant. Aujourd'hui mon fils à besoin d'autre chose, de contact plus fréquent avec d'autres enfants, de quelqu'un qui s'occupe de lui sans avoir aussi 10 000 choses à faire, d'être sans sa mère aussi. Et moi aussi j'ai besoin d'autre chose : sortir de chez moi, avoir un vrai rythme en dehors du sien, de le voir s'épanouir ailleurs qu'à la maison, d'avoir des contacts en dehors de mes amis et ma famille.
Le travail, il n'est pas encore là mais je croise les doigts. Par contre nous avons rencontré aujourd'hui celle qui va désormais partager les journées de WonderBébé et nous nous sommes sentis en confiance avec elle. C'est tout ce que j'espérais!
Pas si facile de passer le relais! Même si je sais qu'il sera bien chez son assistante maternelle, même si je sais que reprendre une activité me donnera un nouvel élan, et que tout ça veut aussi dire prendre du temps pour moi et pour mon couple. Mais je sais que j'ai eu de la chance de pouvoir passer autant de temps avec mon bébé, que beaucoup de femmes n'ont pas cette opportunité même si elles le voudraient, et croyez moi je réalise tout ça. Et surtout aujourd'hui, je peux passer à un autre chapitre de mon existence parce que je sais que j'ai profité de chaque instant de ma vie de mère au foyer.