Quand repas rime avec organisation.
-
Ici les repas c'est sacré! On cuisine tous ensemble pour presque tous les repas et on s'efforce dés que possible de décliner le même plat en version adulte et en version bébé. La politique de la maison c'est que la préparation joue en grande partie sur le plaisir de manger, et que c'est beaucoup plus sympa pour WonderBébé de goûter ce que les parents ont préparé sous ses yeux plutôt qu'un petit pot réchauffé! Ça ne veut pas dire qu'il n'en mange jamais hein! De temps à autres on lui prépare un bon petit plat industriel avec notre ami le micro-onde et c'est très bien aussi! (A vrai dire c'est désolant de voir que souvent il ne fait pas la différence entre les deux, mais bon....)
Bref on adore cuisiner mais tout ça demande un peu d'organisation. Même si nous sommes rarement à court d'idées, parfois on est surtout à court de produits! Ne vivant pas en famille complète toutes les semaines, on fait les courses une fois au début du mois en espérant avoir le moins de courses d'appoint à faire. C'est ce qui nous convient le plus d'un point de vue économique et aussi logistique (parce que bon monter quatre étages avec un bébé et des sacs de courses ça va 1 mois quand bébé pèse mois de 4 kg, ensuite faut pas trop y songer!)
Ce mois-ci je me suis mis en tête de faire une liste de menus pour tout le mois afin d'acheter vraiment ce dont on a besoin et surtout de ne pas oublier d'ingrédients essentiels (ceux qui font que la super recette qu'on a dénichée est infaisable parce qu'il nous manque des olives par exemple!). En théorie c'était une bonne idée, en théorie. Parce qu'en pratique....
En pratique ça nous donne : 18 repas du midi pour moi et WonderBébé et 16 repas du soir pour moi (oui parce qu'on ne nourrit pas WonderBébé le soir on a peur qu'il se transforme en gremlins. Non je rigole le soir c'est bib ou petit pot spécial nuit). Et aussi 10 repas du midi pour l'ensemble de la famille (moi, WonderBébé, WonderPapa) et 12 repas du soir pour WonderPapa et moi. Ce qui nous fait 56 menus à trouver pour les 28 jours entre les deux pleins de courses (oui je sais parfois je me demande aussi ce qui me prend d'avoir des idées pareilles!) Ça m'a pris 90 minutes pour feuilleter les listes de recettes, chercher des repas équilibrés et pas trop cher de réalisation, variés, de saison de préférence et trouver les variantes bébé quand il y avait besoin. Du simple quand je suis seule avec WonderBébé (j'ai forcément un peu moins de temps pour cuisiner, c'est du basique de chez basique) et du plus élaboré quand WonderPapa est là (c'est la liste qui m'a pris le plus de temps, bah oui c'est un public bien plus exigeant que monbébéquiaimetoutcequemamanfaitàmanger!). Heureusement que j'ai une énorme quantité de livres de cuisine (deux ont rejoint hier ma collection, j'ai hâte d'essayer les recettes que j'ai choisies à l'intérieur!)
Je me suis lancée dans une mission commando repas, on verra bien ce que ça va donner, mais rien que de lire ma liste de courses j'en ai l'eau à la bouche!