Crash test : porter bébé (2)
-
Après le hamac, le sling et le porte-bébé ventral, la suite de mes tests en matière de portage...
L'écharpe :
C'est mon chouchou!! Le mode de portage qui m'a sauvé la vie et dont je ne pourrais plus me passer, même lorsque nous aurons déménagé au rez-de-chaussée (sisi on quitte notre 4e étage pour un rez-de-chaussée, le pieds non?!). L'écharpe on m'en avait parlé en cours d'accouchement et un membre de ma famille m'a donné la sienne puisqu'elle n'en avait plus besoin. Une vraie chance parce que le coût de l'écharpe est un peu élevé c'est vraiment un investissement, il faut être sûr qu'on va l'utiliser! Il existe un très grand nombre de façon de la nouer donc je pense que chacun peut y trouver son compte, il faut juste trouver ce qui nous convient le mieux. J'ai commencé avec un nœud assez simple qu'on m'avait appris pendant les cours d'accouchement, mais j'avais peur que WonderBébé ne tombe de l'écharpe et je passais mon temps à le tenir donc ça n'avait aucun intérêt. Et comme il demandait peu à être porté j'ai laissé tomber. Mais au bout de quelques mois, les étages pour monter à notre appartement ont vraiment commencé à poser problème, et notre porte-bébé n'était plus adapté car WonderBébé était trop lourd. J'ai donc ressorti mon écharpe et je me suis penchée sur les différents nœuds qui existaient pour trouver celui qui me conviendrait et qui ne me ferait pas flipper. Finalement j'ai opté pour celui où l'écharpe est croisée devant et chaque pans passe en dessous des fesses du bébé ce qui évite tout risque de chute. Depuis que j'ai découvert ce nœud j'utilise l'écharpe quotidiennement, je descends avec WonderBébé, je le mets dans la voiture sans dénouer l'écharpe, je conduis, je le remets dans l'écharpe...C'est simple et rapide. De plus, même s'il fait 11kg je sens très peu son poids puisqu'il est réparti sur mes épaules, mon dos et mes hanches. C'est vraiment un bonheur de le porter comme ça, en plus il adore ce qui ne gâche rien! Bien évidemment je conseille ce mode de portage à tout le monde, c'est pratique, peu encombrant, on peut l'utiliser facilement même à la maison (j'en ai fait l'expérience lors de quelques moments difficiles où WonderBébé pleurait beaucoup et réclamait sans cesse d'être dans mes bras), et c'est facile à nouer si on prend le temps de s’entraîner une fois ou deux. Pour celles et ceux qui seraient intéressés par ce type de portage essayez d'en emprunter une pour être sûrs que ça vous convient (à cause du prix, mais je pense qu'elles se revendent relativement bien!) et surtout ne vous découragez pas pour les nœuds, il faut en essayer plusieurs avant de trouver celui qui vous correspond (comme beaucoup de choses dans la vie!)
- Le Manduca :
C'est notre seul investissement question portage, et on peut vraiment parler d'investissement parce que c'est un produit assez cher...mais de très bonne qualité. Nous l'avons acheté parce que l'écharpe n'est vraiment pas la tasse de thé de WonderPapa et que vu que nous aimons faire de longues ballades, ses épaules sont plus solides que les miennes pour supporter le poids de WonderBébé. Nous avons donc cherché un porte-bébé solide que nous pourrions utiliser longtemps et si possible de plusieurs façons différentes. Les plus du Manduca c'est que l'on peut porter bébé sur le ventre, sur le côté et sur le dos et jusqu'à 20kg ce qui n'est pas négligeable. On peut l'utiliser dés la naissance grâce à un réducteur pour placer le nourrisson mais franchement je ne l'aurais pas utilisé si tôt avec WonderBébé. Mais pour un enfant qui tient sa tête (et même un peu avant) c'est un porte-bébé plutôt sympa. Il y a des points d'ancrage un peu partout qui assurent un bon maintien du bébé et un confort optimal pour le porteur. La position du bébé est ergonomique donc il est à l'aise. Pour ma part je ne l'utilise pas seule car je trouve que c'est un peu compliqué à mettre en place (mais beaucoup de gens trouvent que nouer l'écharpe de portage c'est aussi très compliqué donc ce doit être une histoire d'habitude) mais WonderPapa l'utilise régulièrement et je pense que le Manduca a de beaux jours devant lui dans la famille. Le poids du bébé est très bien réparti ce qui fait qu'on peut faire des ballades assez longues avant de le sentir peser sur ses épaules. L'inconvénient majeur à mon avis (par rapport à l'écharpe) c'est que l'enfant n'est pas très libre de ses mouvements. Par contre, le Manduca se règle aussi en hauteur ce qui est un atout par rapport aux autres portes-bébé "classiques" puisqu'il s'adapte à la taille de l'enfant ET à la taille du porteur.
Conclusion : si vous avez envie de vous lancer dans le portage, vous avez là quelques unes des solutions qui s'offrent à vous, il en existe bien d'autres! Le tout c'est de trouver celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise, parce qu'au final c'est ce qui est le plus important dans le portage, être bien pour renforcer encore le lien qui vous lie avec votre bébé.
Pour information à ceux qui seraient intéressés, il existe des ateliers de portage pour apprendre à nouer l'écharpe par exemple, qui sont ouverts aux parents et aux femmes enceintes. Je n'ai pas eu l'occasion d'y participer, mais on m'a dit le plus grand bien de celui-ci qui se situe à Brest : http://aporteedebisous.canalblog.com/