Crash test : le parc.
-
Avant d'être parents, on a toujours tout un tas de principes idiot ou non et d'idées sur la façon dont on va élever notre enfant. Ce qu'on fera ou non, ce qu'on lui donnera ou non, ce qu'on lui dira ou non. Oui on aime se dire que notre enfant sera comme ça et qu'on pourra interagir avec lui de telinsle ou telle façon. La vérité est tout autre. Oui vous qui êtes parents je vous vois sourire, vous savez ce que je veux dire...pour les autres, je suis certaine que vous souriez aussi en vous disant : "moi je ne serais pas comme ça". Héhé, moi aussi je me disais ça. Pas de suce, pas de dodo dans le lit des parents, du fait maison et le plus possible du bio, pas de jouet qui font du bruit, et pas de parc (puisque c'est l'objet de cet article). Oui on avait décidé tout ça, insouciants que nous étions, nous les sans-enfants. Mais ça c'était avant. Avant que WonderBébé ne s'endorme qu'avec mon doigt dans la bouche (le petit doigts hein pas le pouce) et que je me retrouve avec des crampe dans le bras à force de le garder dans un angle pas possible pour que mon petit ange dormebienetnepleurepastoutelanuit. Le problème a été vite réglé parce que sorti de la maternité on a couru acheter cette satanée suce (haaan parents indignes!) et WonderBébé a cessé de passer ses nuits avec mon doigt dans la bouche. Avant qu'il hurle à l'heure de la sieste parce qu'il est crevé mais flippé d'être seul dans sa chambre et que le seul moyen de le calmer c'est de le mettre dans notre lit et de nous allonger près de lui (à tous ceux qui penseraient que WonderBébé fait du cinéma pour être dans notre lit, je répondrais que dés le lendemain il a fait une sieste dans son propre lit et que ce petit écart n'a pas engendré une crise planétaire avec bébé qui ne veut plus dormir seul et dans sa chambre. Non il avait juste besoin d'être rassuré à ce moment là, that's all)
Bref des principes nous en avons eu, et parmi eux le parc. Nous ne voulions pas nous imaginer ce petit gars enfermé dans une sorte de cage d'où il ne pourrait sortir juste pour avoir la paix. Et comme souvent, nous étions un peu trop extrême dans notre façon de voir les choses. Le parc n'a pas que des inconvénients terribles qui pourraient passer pour de la maltraitance, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait.
En vérité nous avons surtout fini par céder parce que étant seule une semaine sur deux avec WonderBébé, certaines choses devenaient vraiment galères à faire. Bah oui quand ton enfant a deux mois tu ne vois pas l'intérêt du parc. Mais quand il en a 9 et qu'il rampe partout, pour aller se doucher (ou autre je n'ai pas besoin de développer vous avez assez d'imagination) il faut trouver un moyen de l'empêcher de trop bouger sans que vous le voyez. Pendant un temps je le mettais dans son lit où il aimait jouer mais son lit est devenu un peu trop petit vu qu'il tourne sur lui-même et qu'il essaye de ramper. Donc la solution du parc s'est rapidement imposée à nous...
Bon j'avoue ça fait un peu petit animal en cage. Mais détrompez-vous! WonderBébé il aime beaucoup le parc. Parce qu'il peut se mettre debout dedans en s'accrochant aux barreaux et parce qu'il y a un boulier avec lequel il peut jouer. Comme quoi souvent en tant que parents on s'inquiète de choses qui n'ont pas lieu finalement. On ne l'y met que très rarement lorsqu'on ne peut pas avoir un œil sur lui et pour de courtes durées, mais la plupart du temps il déambule librement dans l'appartement sous notre regard (bienveillant et affûté le regard cela va sans dire!)
Pour conclure je dirais donc aux parents qui s'interrogent : le parc, oui! Mais avec modération ( et si votre enfant le supporte, la maman de MissSourire comprendra de quoi je parle!).