Crash test : couches lavables épisode 3.
-
Wow! Longtemps, trop longtemps que je n'ai pas posté par ici. Sûrement parce que WonderPapa est en vacances depuis une semaine et qu'entre la préparation du déménagement, l'anniversaire de WonderBébé (dont je vous parlerais bientôt), et le soleil qui n'en finit plus de briller, on est pas mal occupés!
Mais je ne vous oublie pas, et puisque le temps permet (on pourrait même dire oblige) à WonderBébé de se ballader en couche dans l'appartement, j'ai enfin pu faire quelques photos potables pour vous montrer les Hamac, les dernières couches lavables que nous avons achetées.
Bon ok ça fait plusieurs semaines qu'on les a et j'ai tardé à vous en parler, mais ce n'est pas parce qu'on ne les aime pas bien au contraire! En fait, nous avions commandé un kit d'essai sur internet (c'est très très pratique pour commencer quand on n'est pas très sûrs de vouloir passer aux lavables) comprenant une couche Hamac, un matelas lavable, deux matelas jetables et un voile. Les matelas c'est ce que d'autres marques appellent "insert" c'est la même chose, pas toujours dans les même dimensions mais ça fonctionne pareil.
Notre kit d'essai nous a tellement plu qu'on a aussitôt profité des soldes pour s'équiper complètement en couches Hamac (oui parce que cette marque a quand même un coût non négligeable, plus élevé que les autres, mais pour moi ça le vaut.) Nous avons donc pris 3 autres couches dans des coloris différents, ainsi que 10 matelas lavables, et des voiles. Avec tout ça, et en faisant une machine tous les deux jours on s'en sort sans problème. Et la nuit on utilise les couches plus grosses dont j'ai parlé ici et ici, en ajoutant juste un insert pour une double absorption. Résultat aucune fuite à déplorer la nuit et pas de réveil intempestif (lié à la couche en tout cas!).
Bon et ces Hamac alors? En quoi elles sont mieux? Je vais être honnête, le gros atout c'est l'esthétique. Les couches ne sont pas épaisses, elles sont dans un tissu tout doux assez proche du maillot de bain, elles ne font pas de grosses fesses, donc pas besoin de prendre des bodys une taille au-dessus ou de chercher des bloomers dans toutes les boutiques (ça sert à rien de toute façon, cette forme s'arrête à la taille 9 mois, ouioui c'est comme ça!). Alors certes, l'esthétique c'est pas franchement le critère principal en matière de couches, mais pour nous ça compte. Parce que si WonderBébé peut à la fois avoir une couche légère, efficace et en plus pas trop mauvaise pour l'environnement, et bien c'est déjà pas mal.
Deuxième atout, elles sont faciles à mettre : on glisse l'insert (ou matelas) dans la couche, on met le voile par dessus, et hop on met la couche exactement comme une jetable. L'insert ne se ballade pas quand on essaye de fixer la couche, et les scratchs tiennent bien. La marque propose aussi des inserts jetables qui peuvent être très utiles quand on part en promenade et qu'on ne veut pas emmener tout son attirail de couches lavables, ou pour aller chez papi et mamie qui respectent ton choix mais n'ont pas forcément envie de le subir (et ce serait dommage que bébé ne soit pas changé une seule fois de la journée parce que mamie trouve ça dégoûtant n'est ce pas?)
En bref ces couches sont vraiment agréables à mettre, et elles semblent être comme une seconde peau pour WonderBébé qui ne s'en soucie pas du tout. Nous n'avons eu aucune fuite avec malgré ce qu'on nous avait annoncé et je pense que l'investissement (170 euros en tout quand même! et encore c'était les soldes) valait le coup et sera vite rentabilisé.
Si vous voulez plus de renseignements et visualiser un peu comment ça fonctionne allez faire un tour sur le site de la marque c'est assez parlant!
Désolée pour la qualité des photos, WonderBébé ne se montre pas hyper coopératif en ce moment en ce qui concerne la photographie. Soit il veut l'appareil soit il se sauve