Comment ça marche...quand on perd les eaux.

Je débute aujourd'hui une nouvelle rubrique, le "comment ça marche" pour vous raconter quelques expériences personnelles qui pourraient servir à qui passerait par là... et pour commencer ma première expérience de "presque" maman : quand on perd les eaux.

Pour être honnête ce dont j'avais le plus peur quand j'étais enceinte c'est de ne pas me rendre compte quand ce serait le moment d'y aller. De ne pas me rendre compte que j'avais des contractions (la blaaaaague!) et d'aller trop tard à la maternité, trop tard surtout pour la péridurale, cette chère péridurale que je voulais absolument pour mon premier enfant (pour les prochains c'est pas dit mais on verra!). Ou alors d'être cette nana très pénible qui va à la maternité toutes les 3 heures parce qu'elle a l'impression qu'elle a des contractions et que le travail a commencé alors que pas du tout.

Du coup je ne sais pas, peut-être que mon corps (ou bien mon bébé) a décidé de m'envoyer un signal clair histoire de me dire que là si je ne me rendais pas compte que j'allais accoucher c'est que vraiment j'étais irrécupérable.

Oui parce qu'en fait quand tu perds les eaux tu peux pas te louper. Bon faut pas croire que c'est comme dans les films hein, tu n'es pas au restaurant et tout d'un coup ça fait plouf et tu te retrouves les pieds dans un flaque énorme même que tu crois que tu as perdu 5 litres d'eau d'un seul coup mais que ta robe chanel et tes escarpins louboutin ne sont même pas tâchés. Non la vérité est toute autre et pas aussi glamour il faut l'avouer.

Déjà ça ne fait pas plouf et on ne perds pas tout d'un coup (heureusement parce que ce serait critique pour le bébé). Il faut savoir que lorsqu'on perds les eaux c'est juste un petit trou qui se fait dans la poche des eaux et la tête du bébé bouche le trou lorsqu'on fait certains mouvements. Donc on ne perd pas les eaux en continu mais plutôt quand on se met debout. Moi je passais mon temps à m'asseoir et me remettre debout donc j'ai vite compris que c'était ça qui se passait! Pour ce qui est de la quantité de liquide, j'ai quand même été impressionné puisqu'on en perd jusqu'à la fin de l'accouchement.

Ensuite si c'est votre premier enfant et que vous ne sentez pas de contractions, un conseil : mangez! J'ai perdu les eaux pendant qu'on préparait le repas et finalement je n'ai pas mangé, et croyez moi je l'ai regretté parce qu'il s'est écoulé 15h30 avant que j'accouche. Et surtout laissez le papa manger s'il vous accompagne parce que WonderPapa était vraiment le plus affamé de nous deux!

Je ne vais pas vous raconter mon accouchement mais il y a une chose importante à savoir quand celui-ci se déclenche de cette manière. Lorsque vous perdez les eaux, votre bébé n'est plus dans un environnement stérile, ce qui fait que les sages-femmes vous examineront le moins possible pour ne pas exposer le bébé à un risque d'infection. Un examen au début pour être sûr que vous avez bien perdu les eaux et ensuite c'est à vous de détecter quand le travail commence. Oui parce qu'en fait ça ne veux pas dire que le travail a commencé (oui moi non plus je ne le savais pas!), pour ma part on m'a annoncé que si les contractions n'arrivaient pas dans les 12h on me déclencherait. Ce qui n'est pas arrivé puisque le travail a démarré quelques heures après que j'ai perdu les eaux.

Au final, ne paniquez pas, prévoyez un peu de rechange parce que si comme moi vous décidez de faire un peu de ballon ou de marcher pour supporter les contractions (oui c'est quand même beaucoup plus supportable quand on bouge qu'en restant allongée, tant qu'on a pas eu la péridurale il faut mieux en profiter), vous allez probablement être rapidement trempée. Et surtout profitez de vos dernières heures avant la naissance de bébé, ensuite plus rien n'est jamais comme avant!

365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog