Comment ça marche...quand on diversifie bébé.

Comment ça marche...quand on diversifie bébé.

La diversification alimentaire est un vaste sujet et plusieurs écoles s'affrontent sur le sujet. Que vous alliez voir un pédiatre ou un médecin généraliste comme nous, vous n'aurez probablement pas le même discours quand à l'âge et la manière de diversifier votre enfant. Avant on diversifiait très tôt, maintenant on attend un peu plus longtemps, c'est assez variable, ça dépend de l'enfant mais aussi de notre envie et de notre capacité à laisser notre bébé grandir... Oui parce que ça joue aussi! Diversifier son petit ça veut dire ne pas uniquement l'allaiter ou lui donner le biberon, ça veut dire qu'il grandit, qu'il découvre de nouveaux goûts, de nouvelles textures, et même si c'est génial c'est une étape à passer dans l'apprentissage de la vie.

Ici, WonderBébé a été diversifié très tôt, dés ses 4 mois avec l'accord du médecin car il dévorait de grosses quantités de lait et qu'il avait des petits soucis de transit qui pouvaient se régler avec l'introduction de la nourriture solide. En général on conseille la diversification entre 4 et 6 mois, mais le lait est suffisant jusqu'à 1 an. Au final, on s'accorde à dire qu'il ne faut pas attendre trop longtemps pour introduire de nouveaux aliments sous peine de rencontrer des difficultés quand on essaye de diversifier son bébé. Mais ça peut aussi très bien se passer, ou être difficile en diversifiant tôt. A mon avis il ne faut surtout pas forcer son enfant, s'il a envie de manger du solide il le fera sinon il vaut mieux attendre et réessayer un peu plus tard.

Quand on a commencé à diversifier WonderBébé, nous avons tout fait dans les règles : une cuillère ou deux de légume le midi et sinon du lait comme d'habitude (en plus petite quantité le midi bien évidemment). Nous avons aussi instauré le bouillon de légumes à la place de l'eau du biberon le soir avant d'aller se coucher. Puis nous avons introduit la compote au goûter. Rapidement le biberon du midi a été remplacé par un petit pot complet, puisque WonderBébé a très vite compris le principe de la cuillère et il a surtout très vite adoré ça! On lui a fait goûter de tout et introduit la viande à partir de ses 6 mois. Pour savoir ce qu'il pouvait manger on s'est référé au carnet de santé, au médecin et aussi aux petits pots du commerce (les âges sont notés dessus). Les fruits rouges par exemple ne sont introduits que vers 6 mois, et les fruits exotiques vers 8 mois il me semble. La règle surtout c'est de ne faire découvrir qu'un nouveau goût à la fois. Donc soit donner un aliment seul, soit le mixer avec un aliment qu'il a déjà goûté. Ça permet de savoir ce qu'il aime ou non, et surtout de détecter une possible allergie alimentaire à tel ou tel aliment. A partir de 9 mois on peut tout donner en respectant ces règles surtout pour les aliments allergènes (et encore plus si on a des allergies dans la famille).

En ce qui concerne les morceaux et les textures, il y a des petits morceaux dans les petits pots vers 8 mois. Mais je pense que ça reste à l'appréciation des parents surtout en fonction de ce que le bébé peut déjà manger ou non. Chez nous, WonderBébé a commencé à manger des morceaux vers 6 mois parce qu'il avait déjà deux dents. Ce qui a bien marché c'est les courgettes, il en a toujours raffolé et ça continue encore aujourd'hui, c'est très facile a mâcher si on enlève la peau et le goût n'est pas très prononcé. On lui a aussi donné des cracottes plutôt que des biscuits car c'est moins sucré. Je ne vais pas mentir, au début quand on commence à donner des morceaux c'est assez inquiétant. J'avais tout le temps peur que WonderBébé s'étouffe. Mais en réalité, les enfants ont un réflexe qui fait que si la nourriture va trop loin au fond de leur bouche il la recrache. On vit quand même quelques moments impressionnant où on est prêts à bondir pour lui faire cracher, mais ça ne nous ai jamais arrivé, WonderBébé se débrouille vraiment bien. Il faut quand même faire très attention et ne pas donner de trop gros morceaux ni de trop petits, et prendre garde aux textures. En fait il faut y aller petit à petit et se faire confiance.

Aujourd'hui, WonderBébé a 11 mois et demi et il mange comme un grand. On a gardé le biberon le matin mais le soir il refuse la nourriture liquide, même la soupe qu'il a mangé pendant un moment le soir, et les petits pots ont même du mal à passer! Ce qu'il aime c'est manger des morceaux avec les mains et pouvoir découvrir par lui-même les textures et les goûts. On lui donne de moins en moins de petits pots et on le laisse manger la même chose que nous. Bien sûr il a fallu accepter qu'il y ait de la nourriture partout lors des repas et qu'il malaxe ou recrache. Mais quand on voit le plaisir qu'il a à manger comme un grand, des progrès qu'il fait et même les essais qu'il fait depuis quelques jours pour se servir de la cuillère, on se dit que les saletés qu'il fait ce n'est qu'un détail (une petite astuce qui nous aide bien, achetez un carré de nappe cirée que vous positionnez sous sa chaise haute, c'est beaucoup plus facile à nettoyer.)

Comment ça marche...quand on diversifie bébé.
Comment ça marche...quand on diversifie bébé.
365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog