Maman, c'est quand que je vais être un papa?
-
"Maman, c'est quand que je vais devenir un papa?" Ces dernières semaines, cette question a été récurrente. Attention, pas "quand est ce que je vais être un adulte", pourtant il a bien compris qu'on pouvait être un adulte sans être un parent, et que nous étions des adultes avant d'être un papa et une maman (enfin en théorie mdr). J'avoue que c'est une question qui nous a surpris, d'abord parce il est très jeune et ensuite, c'est très sexiste j'en suis consciente, parce que c'est un garçon. Il aime être grand, il aime faire de nouvelles choses, mais dans son discours on sent que ce n'est pas seulement le fait d'être grand et de pouvoir faire "ce qu'il veut", c'est le fait d'être un papa, comme son papa.
Nous lui avons donc expliqué longuement (et de nombreuses fois), que pour être un papa il fallait avoir des enfants, et que j'étais devenue une maman et son père un papa, lorsque lui était né. L'idée d'avoir un enfant à l'air de l'enchanter, et il dit souvent qu'il a très hâte. Il a même décrété qu'il aurait un fils. Mais le hic, ça a été au moment où je lui ai expliqué qu'il ne pouvait pas avoir un enfant tout seul, qu'il fallait une fille et un garçon pour faire un enfant. Ca ça lui a pas trop plû. Ensuite je lui ai aussi expliqué, que pour faire un enfant, il fallait être très très amoureux avant, mais ça pas de problème, il a dit qu'il pourrait être amoureux avec un copain de sa classe (en petite section, ça promet!) Je ne l'ai pas contredis, parce que je n'avais pas vraiment envie de rentrer dans des explications, sur la nécessité qu'il y ait une fille dans l'équation, même si on peut être deux papas, bref le mariage et l'adoption pour tous ce sera un autre débat, plus tard, on a le temps! Et puis à cet âge là, garçon, fille, on peut être amoureux de n'importe qui!
Alors, à la question "quand est- ce que je vais devenir un papa?", j'ai envie de dire "dans longtemps mon chéri, prend ton temps surtout", mais je ne lui ai pas non plus menti et je lui ai dit qu'il avait raison d'avoir hâte d'être un papa, parce que c'est merveilleux d'avoir un enfant...mais qu'il faudrait qu'il attend d'être un adulte pour ça!