Le bisou
-
Ce matin, je dis bonjour à une maman de l'école que je connais et je l'entends dire à son fils, allez dis bonjour, fais un bisou. Ce qu'il a fait bien évidemment. Moi j'ai simplement dit : WonderBébé lui il ne fait pas de bisous.
Scène banale de notre quotidien, et pourtant qui me pose problème tant j'ai l'impression de justifier les actes de mon fils et surtout parce que en le faisant j'ai l'impression de le faire passer pour un petit sauvage.
Ce qu'il n'est pas.
Ce qu'il y a en revanche, c'est que nous nous sommes toujours refusés de le forcer à embrasser les gens, enfants ou adultes. Même les membres de notre famille n'ont pas de traitement de faveur, s'il veut faire un bisou pour dire bonjour ou au revoir il le fait, sinon tant pis. Et WonderMinie sera éduquée de la même façon.
Pourquoi? Me direz vous. Parce qu'il me semble qu'imposer un contact physique à quelqu'un, même par politesse n'est pas une bonne idée. Les enfants ne devraient pas être obligés de respecter les codes des adultes si ils peuvent faire autrement. Enfin je trouve que dire bonjour est bien suffisant, pas la peine d'en rajouter! J'ai déjà vu des parents forcer leurs enfants à faire des bisous, juste parce qu'il faut être bien élevé et poli. En général quand ça m'arrive je coupe vite court en disant au parent de ne pas l'obliger à m'embrasser, que ce n'est pas grave.
Est ce que ça fait de mes enfants, des gamins malpolis? Si vous pensez que oui et bien tant pis! Je pense qu'ils ont compris (WonderBébé du moins, mais je suis sûre que lorsque le moment viendra WonderMinie aussi) qu'il était important de dire bonjour, de saluer les gens, de dire au revoir aussi, de dire merci. Des mots importants qui ne mettent pas en cause leur intégrité physique. Vous pensez que j'exagère? Peut-être mais à peine.
Je me souviens de m'être déjà retrouvée, au cours d'une soirée avec des gens qui avaient des enfants, à entendre des parents dire à une petite fille en parlant d'un petit garçon (ou l'inverse, ça n'a pas d'importance) "allez fais lui un ptit bisou", en rigolant et en trouvant ça trop mignon. Et les enfants de le faire, tu m'étonnes c'est papa et maman qui demande. Honnêtement, moi je trouves ça vraiment limite, voire dégradant. C'est pas parce que c'est trop mignon des petits qui se font des bisous qu'il faut demander à ses enfants de faire n'importe quoi. Certains trouvent ça drôle parce qu'ils ne pensent pas à mal, moi ça me met mal à l'aise. Etre parent te donne un certain pouvoir, tu peux tout demander à un enfant, il le fera parce que c'est toi qui le lui dit. Ca donne un pouvoir, ça donne aussi des responsabilités, notamment à mon sens celle de ne pas les "forcer" à faire ce qu'on ne voudrait pas être obligé de faire nous-mêmes. Les enfants ne sont pas nos animaux de compagnie, ou des petits singes savants, ce sont des êtres humains, des adultes en devenir, j'essaye de garder toujours ça à l'esprit, surtout lorsque je suis tentée d'abuser de mon statut d'adulte.
En me relisant je me rend compte que je me suis un peu perdue (ça m'arrive souvent!), mais j'avais vraiment envie de parler de tout ça. Et chez vous c'est quoi la politique concernant les bisous?