Faut-il laisser ses enfants participer aux tâches ménagères?
-
Je pense qu'à cette questions tout le monde répondrait un grand OUI!! En vérité, si vous y pensez bien, dans la vie quotidienne c'est un peu plus compliqué que ça. Souvent les enfants veulent nous aider mais on leur répond "non", parce qu'on sait que ce ne sera pas fait parfaitement, ou du moins comme on veut (on le fait souvent avec les hommes aussi, n'est ce pas mesdames?), que laisser l'enfant faire veut dire y passer beaucoup plus de temps, qu'on se dit que ce n'est pas de son âge, qu'il apprendra plus tard, et puis ce ne serait pas un peu de l'exploitation ça? Et puis finalement des années plus tard on regrette un peu de ne pas leur avoir appris plus tôt parce qu'ils rechignent sur tout ce qui s'apparente à des tâches ménagères.
Alors oui c'est vrai, les faire participer ça prend un peu plus de temps, il faudra peut-être repasser derrière eux, ils vont peut-être tout lâcher au bout de deux minutes parce que ça ne les intéresse plus, ou vouloir nettoyer la table avec l'aspirateur, mais ils vont surtout vous AIDER!!
Je pense qu'il faut profiter de ces âges où les enfants veulent collaborer et faire comme les grands pour leur apprendre, parce que on ne sait jamais si ça va durer très longtemps! En ce moment, WonderBébé est très branché aspirateur, il demande à le passer quand il voit que c'est sale (c'est à dire après chaque repas, vu que WonderMinie est en pleine phase "je jette la nourriture par terre quand je n'ai plus faim"), il s'applique, il embête un peu sa soeur avec, mais résultat : c'est propre! Et pendant ce temps là, moi j'ai pu avancer sur autre chose. Bien sûr je surveille du coin de l'oeil et je suis là si il a besoin, mais je lui montre que je lui fais confiance, et qu'il peut lui aussi nettoyer comme un grand, et il est vraiment content de m'aider.
Sans tomber dans les tâches ménagères systématiques, je pense qu'il y a un tas de petites choses qu'on peut leur apprendre selon leur âge, qui sont simples et qui les aide aussi à maîtriser des gestes. Maria Montessori, d'ailleurs, préconisait d'apprendre très jeune aux enfants à faire seul des activités quotidiennes simples comme mettre la table, passer le balais, nettoyer avec une éponge... Tout ça c'est plutôt facile pour eux, et en général ils sont ravis de pouvoir participer.
Quelques exemples de choses qu'on peut leur apprendre tout petits :
- Ranger les jouets dans un bac : vers 1 an, les enfants adorent vider et remplir des bacs, ici on a mis en place très rapidement des bacs colorés pour ranger en vrac les jouets le soir. En grandissant on peut leur apprendre à trier, bacs de voitures, de poupées, de peluches...
- Nettoyer lorsqu'ils ont "fait une bêtise" : je n'aime pas vraiment ce terme de bêtise, même si on l'utilise (un peu trop à mon goût) à la maison. Le principe est : tu renverses ton verre, ce n'est pas grave mais tu aides à nettoyer. Une éponge, une serviette (j'ai recyclé des vieux draps de bain en les coupant en plusieurs morceaux pour servir de "serpillière") et le tour est joué! Je m'étendrais plus longuement un de ces jours sur "réparer ses bêtises", mais l'idée est là, essuyer ce qu'on fait tomber, c'est à leur portée à partir de 2 ans je dirais.
- Passer l'aspirateur : pour les plus grands (vers 3 ans, quand ils n'ont plus trop peur de l'engin), c'est facile à faire surtout si le manche coulisse et peut se régler à leur taille. Ce n'est pas dangereux en soi (il faut mieux garder la brosse en place quand même!) et ça les aide à être minutieux et à contrôler leurs mouvements.
- Mettre la table : selon l'âge, soit seulement leurs affaires (assiette et verre en plastique, petits couverts) soit le couvert de tous le monde. Depuis qu'on utilise des sets de table, WonderBébé adore les disposer sur la table. Quand ils sont plus grands, ça leur apprend à faire attention en portant des objets fragiles, à porter des objets droits pour ne rien renverser (deux assiettes empilées par exemple). C'est aussi apprendre de quelle façon on dispose les couverts et où on place les verres.
- Débarrasser la table : encore une activité simple, pour les plus grands je dirais si on leur demande de remplir aussi le lave vaisselle. WonderBébé adore ça, il débarrasse ses affaires et tout ce qu'il peut sur la table. Il aime bien aller remettre les choses au frigo par exemple.
- Débarasser le lave vaisselle : ça c'est vraiment quand ils sont plus grands, pour éviter qu'ils ne se blessent avec les couverts par exemple. Mais WonderBébé aime bien ranger les couverts en plastique de sa soeur par exemple.
- Ramasser les miettes avec le petit balais et la pelle.
- Faire son lit : retaper l'oreiller, tirer sur le draps, secouer la couette, ça c'est amusant!
- Trier le linge propre : en faisant des tas par personne. Variante : trier les chaussettes par paire.
Voilà! Tout un tas de petites choses (j'en ai probablement oubliées d'ailleurs) que les petits aiment apprendre à faire, et qui mine de rien peuvent filer un sacré coup de main! Bien sûr, il faut adapter selon l'âge, et je pense (quand ils sont petits en tout cas) ne pas les forcer à faire systématiquement, certains jours WonderBébé va être à fond dans la coopération et d'autres ça ne l'intéressera pas du tout! L'important, c'est d'être disposé à les laisser nous aider lorsqu'ils le demandent, même s'il ne peuvent réaliser qu'une toute petite partie de ce qu'ils veulent faire.