Crash test : la tablette Storio 3 de Vtech
-
Je vous avoue, je ne suis pas fan de l'idée que mes enfants aient une tablette, ni des jeux sur tablette adultes, ni des jeux sur ordinateur. Si j'allais plus loin je dirais que je ne suis pas fan des écrans en général pour les enfants. Mais je ne vais pas aller jusque là parce qu'il m'arrive de céder à la tentation de la télé pour avoir un peu de tranquillité, mais bon j'ai jamais dit que j'étais une mère parfaite non plus!
Bref, je ne suis pas fan des tablettes, et je n'en aurais jamais acheté de moi-même, mais WonderBébé en a eu une pour Noël avec ses grands-parents, alors bon tant pis...
Malgré ça, nous en limitons beaucoup l'accès, parce qu'il est encore petit et que ça le fatigue vite. Et qui dit fatigue dit mauvaise humeur dit chouineries etc etc. Il n'y joue donc que de temps en temps et 15 minutes maximum, même si souvent il y passe un peu moins de temps.
La storio 3 qu'est-ce que c'est? C'est une tablette qui propose des jeux à visée éducative mais qui comprend aussi un appareil photo, une fonction dessin, une calculatrice... C'est très complet, et si j'ose dire même trop complet pour un enfant de cet âge, mais il n'utilise pas toutes les fonctions, et elle servira pendant un bon moment je pense.
Les jeux :
Certains étaient installés sur la tablette, nous en avons téléchargé d'autres gratuitement sur la plateforme de Vtech.
- Le magicien des mots : j'ai un petit coup de coeur pour celui-ci, il faut à la fois détruire des blocs qui empêchent le personnage de passer (du classique jeu vidéo, amusant pour les enfants) et combattre les ennemis en trouvant les mots qui riment. Le seul bémol : tous les mots ne sont pas dit à haute voix, pour jouer seul il faut donc savoir lire.
- Les bébés phoques : jeu de coordination main-oeil, il faut déplacer la tablette de gauche à droite ou d'avant en arrière pour faire glisser les phoques vers leurs frères jumeaux. C'est sympa mais pas très facile à manier (la tablette doit vraiment être à plat pour que ça fonctionne correctement) et les niveaux deviennent vite difficiles.
- H2O : jeu de sciences dans lequel il faut faire se déplacer une goutte d'eau dans un labyrinthe pour qu'elle soit évacuée dans l'évier. Elle passe par différents états pour pouvoir avancer (par exemple on doit la transformer en glaçon pour passer sur une éponge car elle est absorbée si elle est sous forme liquide). Très intéressant pour apprendre les différents états de l'eau, mais complètement impossible pour une enfant de son âge!!
- Mes amis les animaux : jeu mathématique dans lequel il faut d'abord trouver des animaux cachés dans le décor (on ne voit que leurs yeux), et qui se transforme au fil des niveaux en opérations (compter les chiens + les chats par exemple), ou en évaluation de quantité (y a-t-il plus de chien ou plus de chats?). Là encore, c'est plutôt bien fichu, mais WonderBébé est vite dépassé. Toutefois, ce sera un jeu qui va durer dans le temps, et le fait qu'on compte les animaux à voix haute, l'entraîne à entendre les décomptes.
- Tut tut animaux : jeu dans lequel il faut trouver l'animal qui correspond à l'indice donné : couleur du pelage, cri de l'animal, régime alimentaire. En complément il y a une bibliothèque avec des données sur les animaux du jeu, plus on cumule de points dans le jeu, plus on débloque de nouvelles informations. Je trouvais le concept sympa et puis finalement, on tourne vite en rond, il y a assez peu d'animaux différents et WonderBébé à rapidement terminé le jeu en lui même. Je pense que pour le coup on a mal évalué l'âge et qu'il était trop grand pour celui-là.
- Le jeu de différences : jeu classique de différences à retrouver entre deux dessins. La difficulté est progressive, c'est un bon jeu. Il n'y a joué qu'une fois donc j'attends de voir si les dessins vont varier en y rejouant, car sinon il va vite mémoriser les différences!
- Les haricots magiques : ça c'est une fonctionnalité à part entière, mais je le classe dans jeux quand même parce que c'en est un. On n'a pas encore bien exploré les fonctionnalités mais c'est un peu complexe pour un enfant de son âge. Il s'agit de faire pousser des haricots magiques en suivant plusieurs étapes (c'est un peu un jeu vidéo de jardinage, la potion magique en plus!). Mais je n'ai pas encore bien saisi où ça allait nous mener (je crois qu'on a des récompenses au bout d'un certain nombre de récoltes).
- Aprentit'écriture : jeu/exercice qui consiste à tracer des lettres (en majuscules ou minuscules) et des chiffres. C'est plutôt bien fait, puisque la lettre est déjà écrite et on voit l'ordinateur la tracer, donc ça permet à l'enfant de savoir par où commencer. Il faut juste repasser sur le trait. Le problème qui se pose est surtout le côté fragile du tactile de la tablette, qui fait que ce qu'on écrit n'est pas toujours pris en compte du premier coup (ce qui est assez énervant pour les petits).
Voilà pour ce que je peux en dire pour le moment. Le gros bémol de cette tablette est vraiment la sensibilité du tactile qui pose un réel problème sur certains jeux et qui met à mal la patience des petits comme WonderBébé (pourtant c'est à partir de 3 ans), moi-même j'ai parfois du mal à cliquer sur certaines icônes. Sinon, c'est un jeu plutôt pas mal si on limite le temps passé devant (je regrette l'absence de "contrôle" de temps, comme sur certaines plateformes de jeux pour enfants, qui coupe automatiquement le jeu au bout d'un certain temps d'utilisation), qui peut apprendre des choses de façon différente et ludique à WonderBébé. J'essayerais de faire de mises à jour de ce crash test au fur et à mesure qu'on découvrira de nouveaux jeux, pour vous donner un avis!