Comment ça marche : un atelier d'Isabelle Filliozat

Comment ça marche : un atelier d'Isabelle Filliozat

Salut à tous ! Le déménagement s'est bien passé, beaucoup de choses à faire mais on est bien installés, je vous en parle très vite ! Mais avant, je voulais partager avec vous une expérience que j'ai faites il y a quelques semaines mais dont je n'ai pas eu le temps de vous parler.

Comme vous le savez peut-être, je suis une grande adepte des livres d'Isabelle Filliozat, j'en ai lu pas mal, je trouve son approche de l'éducation vraiment très intéressante, et ses conseils simples à mettre en œuvre et plutôt efficaces. Je vous en ai d'ailleurs déjà parlé ici. Alors quand j'ai appris qu'elle allait animer un atelier à Brest, j'ai sauté sur l'occasion et je me le suis fait offrir pour Noël.

Autant vous le dire tout de suite, j'ai été très déçue, mais bon ce n'est qu'un avis personnel, je sais que beaucoup de personnes qui étaient présentes ont apprécié la journée. Je vais tout de même essayer de vous faire un compte-rendu assez objectif de l'atelier, pour que vous puissiez avoir une idée de ce que c'est, si jamais vous étiez intéressés par le concept.

Le thème de l'atelier était « stop aux crises, je gère », nous étions environ 80 personnes, regroupés par 5, selon l'âge de nos enfants et si nous étions là en tant que parents ou professionnels. Je me suis retrouvée avec 4 autres mamans, très sympas, qui avaient des enfants entre 2 ans et demi et 4 ans, donc l'âge de WonderBébé. Pour ceux qui avaient plusieurs enfants avec un gros écart d'âge, il fallait choisir celui avec qui on avait un problème sur lequel on voulait travailler.

Premier contact vraiment chouette, on échange nos noms, ceux de nos enfants, l'ambiance est joyeuse, on est tous un peu intrigués par ce qu'on va apprendre aujourd'hui.

On commence par un petit exercice : arpenter la salle et toucher à tout, regarder autour de soi, tester les lumières, les places, faire ce que d'habitude on n'oserait pas faire. Dans un deuxième temps, aller vers les autres et se serrer la main en se présentant. Après ces petits exercices, l'ambiance est nettement plus détendue et on se sent plus à l'aise. Isabelle Filliozat nous explique que nous venons d'expérimenter ce que les enfants ont besoin de faire lorsqu'ils arrivent dans un lieu inconnu : d'abord appréhender l'endroit par le toucher notamment, avant de pouvoir être en contact sereinement avec les autres personnes, et effectivement ça fait du bien !

Ensuite, on établit des règles pour la journée, pas facile de se mettre d'accord, et surtout de trouver des règles qui soient vraiment nécessaires. Bon en fait, les règles se trouvent sur le fascicule qu'on nous distribue à ce moment là et qui va nous suivre tout au long de la journée. A l'intérieur, les règles donc, mais aussi le cheminement de l'atelier avec des questions, des petits « exercices », des données théoriques...

On part de cette base pour discuter dans le groupe d'un problème en particulier qu'on aimerait aborder au cours de l'atelier : difficulté de sommeil, alimentation, crise de colère, jalousie entre frères et sœurs... Première constatation : c'est rassurant de se rendre compte que nous avons tous les mêmes problèmes avec nos enfants. Deuxième constatation (plus personnelle celle-là), je suis venue à l'atelier « gestion de crises »...sans crise ! En vérité, ça allait plutôt très bien ces derniers temps à la maison, après les tempêtes de l'automne nous avions réussi à rétablir une atmosphère calme et sereine. Mais, j'ai quand même trouvé une petite difficulté que j'avais avec WonderBébé le matin avant d'aller à l'école, même si je savais que la solution était plutôt que je prenne plus de temps pour qu'on se prépare à ce moment de la journée, et qu'il n'y avait pas vraiment de soucis.

Nous sommes ensuite partis de ce problème et avons discuté ensemble de différentes causes possibles : comportement adapté à l'âge de l'enfant, réponse à une contrainte etc

Nous avons aussi étudié les différentes causes de notre stress et des manières de le gérer pour pouvoir répondre aux demandes de nos enfants sans se sentir oppressés.

En deuxième partie de journée (certains d'entre nous on déjeuné sur place et ça a permit de créer d'autres liens c'était sympa), nous avons surtout parlé alimentation et évolution de la société, et honnêtement j'étais beaucoup moins concentrée l'après-midi.

La journée s'est terminée par un petit bilan entre nous, et également la possibilité de noter sur un tableau de bord, ce que nous avions aimé et ce que nous n'avions pas aimé lors de l'atelier. On s'est également échangé nos coordonnés entre nous, histoire de prolonger la discussion.

Le bilan de la journée :

La discussion était vraiment intéressante et enrichissante, parce que nous avons pu parler de nos problèmes entre nous et échanger des astuces que nous avions pu tester. Rencontrer d'autres parents (il y avait une majorité de femmes, mais quand même 5 hommes – qui formaient un même groupe – et certains étaient venus en couple) c'était plutôt top, surtout que l'on fait face aux mêmes problématiques et que nous avons plus ou moins la même vision de l'éducation puisque nous étions là ! Pouvoir apporter de l'aide à d'autres et en recevoir c'était aussi gratifiant.

Pour le reste... ayant lu les livres d'Isabelle Filliozat, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre quoi que ce soit de nouveau. Je n'ai malheureusement pas trouvé la personne en elle-même très bienveillante

(mais ce n'est que mon avis), même si son discours sur les enfants l'était, sa façon d'aborder ses collègues et les participants était plutôt brusques et assez éloignée de ce à quoi je m'attendais. Je suis consciente qu'elle ait été parasité par de problèmes techniques, et que la fatigue d'enchaîner conférences et ateliers doit beaucoup jouer. Et que personne n'est parfait, ni n'est de bonne humeur tout le temps. Malgré cela, j'ai été déçue par la personne et forcément ça a joué sur ma façon d'appréhender le contenu de l'atelier.

Certains ont essayé de s'éloigner de la thématique, en parlant des problèmes entre frères et sœurs par exemple et se sont vus répondre que ce n'était pas l'endroit vu qu'il y avait un autre atelier sur la fratrie dans lequel on abordait ces questions. Ce côté commercial ajouté à la vente de livres en fond de salle m'a un peu dérangé (mais ce doit être mon côté naïf ça!).

En bref, c'est un bilan plus que mitigé que j'ai retiré de cette journée, même si la rencontre avec d'autres parents était vraiment enrichissante !

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