WonderBébé à pile ou face

WonderBébé à pile ou face

Grandir n'est pas chose facile, je le pensais en temps qu'enfant, je le découvre maintenant en temps que parent. Depuis quelques mois, mes rapports avec WonderBébé sont plus compliqués, plus tendus parfois. Sa première rentrée s'est très bien passée, et même si je vois qu'il a toujours besoin d'un temps d'adaptation le matin en entrant en classe (mais aussi n'importe où lorsqu'il entre quelque part) il est heureux d'y aller, il participe, il s'amuse. Il raconte aussi ce qu'il fait à l'école et bien que les informations soient rarement véridiques du moins concernant la temporalité, on sent bien qu'il est à l'aise dans son rôle d'écolier.

C'est à la maison que ça coince. Son besoin de s'affirmer est de plus en plus présent, et même si j'aimerais le laisser s'exprimer le plus possible et trouver sa propre force de caractère c'est parfois difficile de le laisser être lui et de garder une certaine harmonie à la maison. Ses crises de colère qui semblent dues à la frustration (mais laquelle?) sont terribles à certains moment pendant lesquels je me sens complètement démunie. Pendant une période, ses réactions étaient plutôt violentes et m'inquiétaient. J'ai testé pas mal de choses, discussion, punition, pétage de plomb aussi parce que des fois c'est vraiment au dessus de mes forces tous ces hurlements. Et puis un midi pour une histoire de chips rangées il s'est mis à hurler et à taper partout. Je me suis assise par terre et je l'ai maintenu dans mes bras jusqu'à ce qu'il se calme, du moins physiquement, il n'a pas aimé mais je lui ai expliqué que je l'empêchais de se faire du mal et de me faire mal à moi. Une fois calmé, il a demandé à aller dans sa chambre mais la pression avait déjà commencé à redescendre. J'ai été le chercher avec son doudou, en lui demandant s'il voulait manger avec moi, et là il a ouvert la porte et il a fondu en larmes en me disant qu'il était fatigué, vraiment très fatigué.

Depuis ce midi là, ses crises sont beaucoup moins violentes et on essaye tout de suite de mettre des mots sur ce qu'il ressent : fatigue, tristesse, peur, excitation, colère. On essaye aussi de lui demander ce qu'il ressent dans son corps et ça semble l'aider.

A côté de ça, WonderBébé nous épate toujours autant avec son imagination débordante, son vocabulaire de plus en plus riche et sa capacité à (paradoxalement avec ce que j'ai raconté plus haut) se poser et se concentrer longtemps sur une activité. Il adore les puzzles et en à même eu un XXL de 100 pièces à Noël qu'il a déjà fait plusieurs fois. Il est en pleine période pompier (il a dormi avec son déguisement la nuit de noël) et s'invente de longues histoires à base de sauvetage et d'incendies éteints. Il est capable de dire tout d'un coup "T'es belle maman" ou de dire à sa tata qu'elle a une jolie robe. Il demande la définition des mots qui l'attirent dans une conversation et est capable de les ressortir parfois des semaines plus tard.

Bref, un côté pile un côté face pour notre petit garçon qui dit parfois qu'il voudrait redevenir un bébé mais claironne à chaque victoire (et il a raison!) que lui "il est un grand !!"

365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog