Madame "mais et si?" ou celle qui ne faisait rien en attendant de faire quelque chose
-
Madame "mais et si" c'est moi. Toujours dans l'expectative (j'adore ce mot), toujours dans l'anticipation, dans l'attente de mieux ou d'autre chose.Un exemple typique : en septembre j'avais envie de m'inscrire à un cours de couture, j'ai quelques bases mais j'aimerais vraiment avoir des conseils de pro et être dans un groupe qui aime ça. Les cours sont en journée, je n'avais pas de boulot, c'était parfait. Et là... "oui mais et si je trouve du travail, je ne pourrais plus aller aux cours..." Résultat : je ne me suis pas inscrite, nous sommes en janvier et je suis toujours au chômage.
Autre exemple : "le sport il faut en faire au moins 30 min pour que ce soit efficace, donc faire une séance d'abdos de 10 min ça sert à rien." C'est vrai que ne rien faire du tout, c'est redoutablement efficace!
Incroyable non? Je suis sûre (ou du moins je l'espère très fort) que je ne suis pas la seule dans ce cas là. Le tout ou rien. Le best du best ou le gros "que dalle".
Il faut dire que le concept du "faire de son mieux" ne m'est pas familier. Quand j'étais plus jeune, et que je ramenais une bonne note à la maison (j'étais plutôt très bonne élève), mes parents me disaient : "C'est bien. Et les autres, ils ont eu combien?" Lorsque la note était mauvaise et que je disais que les autres aussi s'étaient plantés, ils me répondaient "c'est pas important ce que font les autres". Je vois d'avance les sourcils froncés de ma mère lorsqu'elle lira ce billet : ne t'inquiète pas maman, vous avez fait de votre mieux! Et surtout, là encore je ne dois pas être la seule à avoir entendu ça. Je pense que c'était une façon de me motiver, de me donner envie de me dépasser. Au final, je me suis mise à vouloir toujours faire mieux, plutôt que de mon mieux.
J'essaye donc de travailler sur ça ces derniers jours. Un pas à la fois, on ne peut pas s'améliorer si on ne commence pas. J'ai trouvé une super vidéo d'abdos post-accouchement (oui j'ai accouché il y a un un, et alors??) qui ne dure que 12 min, mais en faire une séance par jour sera toujours plus efficace que ne rien faire du tout. Et si ça ne me fait pas un corps en béton, ça me permet quand même de le réapprivoiser, ce qui n'est pas mal du tout! Et qui sait, un jour je passerais peut-être à des séances plus longues, parce que je me serais tenue à ces 12min journalières.