La liste de mes colères
-
Hier je vous parlais des colères de WonderBébé et soyons honnêtes parfois j'ai vraiment l'impression que ce sont les miennes qu'il porte. Ce penchant pour l'explosion quand je suis contrariée est une des choses sur lesquelles j'ai vraiment décidé de travailler, parce que je déteste ça. Il m'arrive d'être énervée par uen situation et de ne pas savoir complètement ce qui m'énerve, de vouloir faire la part des choses mais de continuer à ressentir de la colère au fond de moi. Après coup je culpabilise, mais surtout je me dis que j'aurais pu gérer différemment.
C'est pourquoi aujourd'hui j'ai créer la liste de mes colères. Si vous avez le même genre de problème, ça peut être intéressant pour prendre du recul et anticiper la montée de la colère. Le tout est de prendre une peu de temps pour se poser et réfléchir aux situations qui nous énervent vraiment et de le noter (quelque chose de précis, pas une généralité, moi aussi la faim dans le monde ça me met en colère mais à part si vous avez un plan précis pour l'éradiquer, ça ne vous avancera pas des masses de l'ajouter à votre liste).
En face de chaque situation, écrivez pourquoi ça vous énerve en essayant de chercher ce qui vous gêne intérieurement, ce que vous ressentez, l'émotion derrière la colère : honte, culpabilité, tristesse, impression d'infériorité, question de respect... Il y a souvent, derrière la colère que l'on ressent envers quelqu'un ou face à une situation, il y a quelque chose qu'on se reproche à soi-même ou un malaise.
Et enfin, notez une ou plusieurs solutions pour atténuer l'énervement ou éteindre la colère. Le mieux étant que la solution dépende de vous et pas des autres.
Je ne sais pas si ça marchera à chaque fois mais en tout cas ça m'a déjà fait beaucoup de bien de tout noter noir sur blanc et ça m'a permis d'y voir plus clair. J'espère que si vous aussi vous êtes comme moi, facilement sujet(te)s à la colère, ce petit exercice vous aidera!