Et si on consommait autrement?
-
Ces derniers temps, chaque fois que je vais au supermarché je ressens une sorte d'écoeurement, presque une sensation de vide face à tous ces rayons alignés remplis de nourriture. J'ai de plus en plus de mal à faire mes courses et même avec une liste j'erre souvent dans les rayons un peu hébétée. La transformation des produits me pose de plus en plus question (je dois être la dernière au courant, mais le caramel dans le jambon sous vide?!!!) et j'ai vraiment envie de nourriture plus saine pour notre famille.
Du coup, on a changé notre façon de consommer peu à peu. D'abord, beaucoup de fait maison : le pain, la brioche, les desserts, les pâtes à tarte, les soupes, les bouillons, les biscuits du goûter, tout ce qu'on peut faire nous même on le fait. Ca ne prend pas forcément énormément de temps, c'est plus une question d'organisation.
Ensuite, on a réduit de beaucoup notre consommation de viande. On n'en consomme plus le soir ou très occasionnellement et le midi il n'y en a pas forcément dans notre assiette. Par contre, le dimanche midi lorsque WonderPapa est là, j'aime cuisiner un bon plat de viande mais dans ce cas nous achetons une viande de très bonne qualité dans la boucherie du quartier. Nous y allons aussi de temps en temps pour acheter un bon steak haché ou des tranches de jambon ou un peu de charcuterie. Le goût des produits n'a vraiment rien à voir avec ce qu'on a pu manger en en achetant en supermarché.
Dernière chose, on mise beaucoup sur les légumes, et là encore achetés chez le primeur ou au marché. De saison le plus possible, français obligatoirement et local autant qu'on peut. J'adore le marché, parce qu'on peut rencontrer des petits producteurs du coin, qui n'ont que quelques produits mais dont la qualité est superbe! Au niveau de la fraicheur, de la durée de conservation, mais surtout du goût, y'a pas photo!!
On va aussi occasionnellement en coopérative bio pour des produits un peu différents, des graines germées, des céréales qu'on ne trouve pas ailleurs. Je teste aussi des choses, parfois ça fait flipper WonderPapa, cette semaine j'ai acheté plusieurs laits végétaux pour essayer. Et plus généralement, on achète bio en supermarché dés que possible.
Tout ça vous allez me dire, ça doit faire une sacré budget! Et bien, finalement pas tant que ça. En faisant plus attention à ce qu'on achète on a diminué notre budget nourriture : on consomme moins de produits transformés donc on achète surtout de la matière première et on peut mettre un peu plus d'argent pour des produits de qualité.
Nos produits fétiches qu'on achète et qu'on n'a pas réussi à remplacer :
- Les tomates séchées qu'on utilise dans toutes sortes de préparation
- Les oignons frits qui apportent une touche de croustillant
- Les gnocchis à pôeler (ce qui est vraiment le seul produit qu'on achète au rayon traiteur, mais j'ai l'ambition de faire des gnocchis assez rapidement)
Nos faits-maison préférés :
- le riz au lait, dessert qui marche à tous les coups
- le bouillon de poulet, fait avec une carcasse de poulet, qu'on utilise ensuite pour un risotto ou pour faire une soupe.
- Le pain aux céréales
- La brioche aux raisins parfumée à la fleur d'oranger