Crash test : le liniment maison
-
Depuis la naissance de WonderBébé, le liniment est notre produit de base pour le change des enfants. Pour notre premier enfant, nous utilisions également des lingettes, mais avec la peau fragile de WonderMinie, on n'en achète quasiment plus sauf lorsqu'on part en voyage, ce qui n'arrive pas souvent. Le liniment, pour ceux et celles qui ne le saurait pas c'est un produit à base d'huile d'olive et d'eau de chaux qu'on peut utiliser pour un peu tout : nettoyage des fesses des bébés, débarbouillage, démaquillage, pour retirer plus facilement les croûtes de lait... bref un vrai produit multi-tâches!
Nous avons testé plusieurs marques de liniment, du cher du moins cher, en grand ou en petit format, vendu en pharmacie ou en grande surface. Pas vraiment de préférence, même si on en a pas mal utilisé de la marque Gifrer parce que c'est le premier que l'on a acheté. Malgré tout c'est un produit qui coûte un peu cher, surtout quand on l'utilise beaucoup, même si on en met juste une petite quantité.
J'ai donc décidé depuis quelques semaines maintenant de faire mon propre liniment, afin de réduire les coûts.
Nous avons commencé avec une recette de base : huile d'olive + eau de chaux. J'ai d'abord fait une grande quantité qui a duré un moment, mais maintenant je ne fais que de quoi tenir une semaine. Ce qui est important c'est de mettre l'huile d'olive et l'eau de chaux en même quantité, soit pour nous pour une semaine (sachant que seule WonderMinie l'utilise) 100ml d'huile d'olive et 100ml d'eau de chaux. Vous versez les deux dans un flacon (pompe de préférence c'est plus simple, opaque c'est mieux pour la conservation), vous agitez pour que les deux se mélangent, et le tour est joué! Lorsqu'on utilise seulement ces deux ingrédients, il faut penser à mélanger avant chaque utilisation (un peu comme un démaquillant yeux bi-phasé). Le produit que vous obtenez est très liquide donc faites attention!!
Une variante de cette recette est d'ajouter de la cire d'abeille pour épaissir et solidifier un peu le mélange. Après plusieurs tests, je recommande d'ajouter 2g de cire d'abeille pour 100ml d'huile d'olive et 100ml d'eau de chaux, la consistance est parfaite. Pour fabriquer le produit : mélanger la cire à l'huile d'olive dans une casserole et faire chauffer à feu doux pour dissoudre la cire (l'opération dure 1 ou 2min pas plus), ensuite verser le mélange dans le flacon. Y ajouter l'eau de chaux, secouer légèrement, et voilà!
Pour les fournitures, nous prenons de l'huile d'olive bio, extraite à froid, première pression. Et l'eau de chaux vient de la pharmacie. Niveau coût : compter entre 5 et 10 euros le litre d'huile d'olive selon la qualité que vous prenez, et environ 6 euros le litre d'eau de chaux. Pour la cire d'abeille, je l'achète en magasin bio, c'est sous forme de pépite et le sachet de 400g coûte environ 9 euros.
Bilan : Honnêtement je ne pense pas que j'achèterais à nouveau du liniment, sauf pour partir en vacances parce que c'est plus pratique. La recette est simple, les fournitures sont faciles à trouver, on sait ce qu'il y a dedans (regardez sur les étiquettes, toutes les marques ne proposent pas du liniment avec seulement de l'huile d'olive, de l'eau de chaux et un épaississant!), on peut faire des petites quantités (donc pas de problème de conservation) et j'ai bien l'impression qu'on en utilise moins que lorsqu'on en achète (la texture peut-être).
Pour d'autres variantes de liniment (avec d'autres huiles, ou des huiles essentielles en plus) vous trouverez facilement des recettes sur internet, mais la base est déjà parfaite!