Réeduquer son périnée

La rééducation du périnée, sujet glamour au possible mais capital cependant après une grossesse. Pour celles qui ont déjà eu un enfant, vous ne me contredirez surement pas lorsque je dis que cette étape est vraiment importante. Moi je m'en suis rendue compte pendant ma deuxième grossesse.

Si vous êtes comme moi, après votre premier enfant vous vous êtes dit quelle galère cette rééducation du périnée : des rdv, des exercices à bosser, et on ne voit pas forcément le résultat!! Mais honnêtement, le résultat on le voit quand on est enceinte à nouveau. Pour une deuxième grossesse, on sent beaucoup plus le bébé peser sur le périnée, et si on ne l'a pas remusclé avant... arg!! Je connais des personnes autour de moi qui avait zappé la rééducation après leur premier enfant et qui l'ont bien regretté : quand on est sur le point de se faire pipi dessus dés qu'on éternue c'est vraiment très pénible!

Mais tout ça peut être évité avec une bonne rééducation, une rééduc manuelle j'entends, et donc pratiquée par une sage-femme et pas chez un kiné. La rééducation mécanique avec une sonde qui envoie des stimulations électriques n'a que peu d'impact, puisque comme tout muscle le périnée a besoin d'être travaillé, et il est important de connaitre les exercices pour pouvoir les utiliser à n'importe quel moment ensuite. Franchement, j'ai beaucoup utilisé les exercices que j'avais appris après la naissance de WonderBébé, lorsque j'étais enceinte de WonderMinie.

Concrètement comment ça fonctionne? D'abord il y a un premier rdv avec la sage-femme, qui te pose tout un tas de questions très agréables du type : pouvez vous vous retenir de faire pipi? Vous arrive-t-il de faire pipi au lit? Avez-vous tendance à être constipée? Avez vous repris une sexualité....etc etc Après ce questionnaire tellement pipi/caca qu'on a l'impression d'avoir eu une conversation avec un enfant de 2 ans et demi (WonderBébé est en plein dans cette période!), on repart toute contente d'avoir à ce point exploré son intimité avec une inconnue.

Un petit conseil, si vous étiez suivie par une sage-femme pendant votre grossesse et qu'elle propose la rééducation du périnée, faites le avec elle, il y a déjà tellement de personnes devant qui on écarte les jambes lorsqu'on est enceinte, c'est pas très agréable d'en ajouter une nouvelle!!

Ensuite, il y a les rdv à proprement parler. Moi c'est ma deuxième rééducation et je la fais avec une autre sage-femme que pour ma première rééducation. La méthode est la même mais les rdv sont différents. La première fois, les rdv duraient 20/25min, on voyait les exercices les uns après les autres et on en ajoutait un à chaque séance. Cette fois-ci, on a vu tous les exercices la première fois et on fait une série de trois fois chaque pendant le rdv, ce qui fait que celui-ci dure entre 10 et 15min (ce qui est un peu frustrant vu que je mets 20 min à venir jusqu'au lieu de rdv!)

Quelque soit la manière dont se passe le rdv, en général les exercices sont à peu de choses près les mêmes : on peut vous parler de grotte ou de château, de pont-levis à monter et de grille à descendre, de vagues qui roulent d'un côté ou de l'autre, de fleur qui se ferme ou de bec d'oiseau. Si vous n'avez jamais fait de rééducation du périnée, vous devez penser que je suis en plein délire, mais non, les sages-femmes que j'ai vues travaillent avec des images pour que l'on puisse visualiser la façon de contracter notre périnée. Mais effectivement, parfois ça parait un peu surréaliste, il ne vaut mieux pas trop réfléchir à la situation!

Ensuite...et bien ça ne tient qu'à vous! 10 séances sont remboursées entièrement par la Sécu si vous les faites dans les 6 mois qui suivent la naissance de votre enfant. 10 séances ça parait beaucoup, mais vu comme le périnée est sollicité pendant la grossesse mais aussi pendant l'accouchement, finalement ce n'est pas du luxe. Mais par contre il faut bosser chez soi! Comme tout muscle, il faut le travailler pour que ça fonctionne. Les exercices sont simples, et c'est pas mal de les faire dans différentes positions : assise quand on donne le biberon, allongée avant de dormir, debout en se brossant les dents par exemple...

Avant de finir, quelques petites choses à savoir : il est vraiment conseillé de faire la rééducation avant de se remettre au sport pour éviter les mauvaises surprises et même avant la rééducation abdominale qui est en générale prescrite en même temps que celle du périnée. De plus, la rééducation peut se faire à n'importe quel âge, si on en a besoin ou si on ne l'a jamais fait. L'intérêt de la méthode manuelle est qu'une fois qu'on connait les exercices on peut les utiliser n'importe quand et notamment quand on porte quelque chose de lourd. Et la bonne surprise c'est que parfois, après une grossesse, on t'annonce que tu n'en a pas besoin!!

365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog