Les petits rituels du sommeil

Les petits rituels du sommeil

Comme je vous en ai parlé ici, nous avons plutôt de la chance côté sommeil avec les WonderKids. Le plus grand a fait ses nuits à trois mois lorsque nous avons changé de chambre pour le laisser dormir seul et la petite dernière dort minimum 11h d'affilée depuis ses deux mois.

Je ne pense pas qu'il y ait de recettes miracles et à mon avis je dois avoir un ange gardien quelque part qui a compris que WonderPapa et moi avons besoin de sommeil pour fonctionner, mais nous avons quand même testé des petites choses avec les enfants qui se sont révélées payantes.

- Le bain :

Nous avons choisi rapidement après la naissance de WonderBébé de faire le bain le soir et de l'intégrer au rituel du sommeil. Maintenant on ne le fait plus avec lui pour une question d'organisation et parce qu'il n'en a pas "besoin" pour s'endormir, mais le bain a longtemps fait partie des rituels avant le coucher et on l'a mis en place très rapidement avec WonderMinie.

Ici ça se passe toujours de la même manière : lumière tamisée (on a accroché une guirlande lumineuse dans la salle de bain, WonderMinie adore!) pour mettre une ambiance cocooning; la musique du bain (pour WonderBébé c'était l'album Yael Naim de la chanteuse du même nom, pour WonderMinie c'est l'album X de Ed Sheeran) toujours la même pour que le bébé identifie le moment du bain, quelques petits jeux dont l'histoire du bain que je raconte à chaque fois (je vous en parlais ici).

A la sortie du bain, je masse WonderMinie avec de la crème pour le corps : elle adore!! Pour WonderBébé ce n'était même pas la peine d'essayer, il avait faim moins de 5 min après la sortie du bain, donc il fallait se dépêcher. La petite, quant à elle, est plus patiente mais se met à râler dés qu'on commence à la rhabiller car elle sait que le biberon vient après.

- Le repas :

Pour WonderBébé nous avons longtemps donné le dernier biberon dans sa chambre, finalement jusqu'à ce qu'il passe à des dîners "solides". Il nous tenait à cœur qu'il se pose dans un environnement calme, surtout qu'il était surexcité après le bain (parce que gros mangeur) et aussi qu'il soit dans sa chambre un bon moment avant d'aller au lit pour ne pas relier sa chambre à la séparation mais plutôt à un endroit agréable où il passe du temps avant de dormir.

Pour WonderMinie, nous donnons le dernier biberon dans le salon car même si je mets un dessin animé à WonderBébé pour être sûrs d'avoir un moment au calme juste avec ma fille, le temps du bain + celui du biberon dure environ une heure et c'est beaucoup pour un petit garçon de 2 ans et demi d'être seul aussi longtemps. Par chance, pour le moment ça n'excite pas WonderMinie et elle accepte volontiers d'aller au lit ensuite.

- La chanson et/ou l'histoire :

Encore un rituel que nous avons expérimenté qu'avec WonderBébé pour le moment. Avant de dormir, je lui chantais la chanson de "La mélodie du bonheur" pour apprendre les notes de la gamme. Plus tard, je lui lisais une petite histoire après son biberon mais je lui chantais toujours la chanson ensuite. Je me rappelle à quel point nous avions été étonnés la première fois qu'il a commencé à chantonner avec moi (pas avec des mots, ni avec l'air de la chanson mais il chantonnait vraiment). Pour le moment, WonderMinie est très intéressée par les livres mais on en raconte à longueur de temps avec son frère ça ne fait pas vraiment partie du rituel du sommeil, et je n'ai pas trouvé de chanson (j'aimerais bien en trouver une autre que celle de WonderBébé, mais pour l'instant pas d'inspiration!). De plus, elle se couche tellement facilement qu'à part un gros câlin, elle n'a besoin de rien contrairement à son grand frère qui pleurait beaucoup plus au moment du coucher.

- Le mobile et la veilleuse :

Ce sont les deux objets qui nous ont été le plus utiles avec les enfants. Nous avons changé de mobile entre les deux, mais c'est vraiment indispensable chez nous. Nous avons aussi une veilleuse qui projette des motifs aux murs et au plafond, WonderBébé l'aimait bien mais WonderMinie, on peut dire qu'elle l'adore. Dés qu'on la pose dans son lit, elle regarde le plafond en souriant comme si elle attendait qu'on allume la veilleuse. Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de trouver un mobile et une veilleuse qui s'éteignent tous seuls c'est vraiment plus pratique. Enfin, si vous tenez à ce que vos enfants dorment dans le noir, ce que nous avons fait dés leur plus jeune âge, même si WonderBébé a eu un moment avec une petite lumière pour s'endormir (ça n'a pas duré longtemps, elle l'empêchait de se rendormir s'il se réveillait la nuit, et on est bien content que nos deux enfants aiment dormir dans le noir! Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à m'endormir s'il y a la moindre source de lumière).

Voilà pour nos rituels du sommeil. A cela s'ajoute bien entendu, la capacité physique des enfants à faire leurs nuits sans se réveiller pour manger (c'est à dire pas avant de peser 5kg environ d'après ce que j'en sais), je pense qu'il est illusoire d'espérer que ses enfants dorment toute la nuit avant... mais ça arrive quand ils sont très fatigués!

Je pense également que mis à part le rituel du coucher, trois choses nous ont aidés :

- La confiance : en nous (nous allons réussir à les coucher), en nos enfants (ils sont capables de dormir toute la nuit et de se régler) mais aussi la confiance que nos enfants ont en nous, c'est à dire qu'on a toujours pris le temps de leur expliquer qu'on serait là le lendemain matin.

- Le temps : pour que ça fonctionne, il faut vraiment prendre le temps de partager avec ses enfants, et pas "expédier" les rituels. Le but est qu'ils passent un moment calme et qu'ils soient en condition pour aller se coucher.

- L'adaptation : bien que nous soyons persuadés que la régularité et la répétition aident vraiment les enfants à bien dormir (mais aussi à bien manger et à se sentir bien dans leur corps) d'où l'importance des rituels, nous ne nous sommes jamais "pris la tête" avec ça. Si on doit sortir le soir alors on fait autrement, si on rentre trop tard de ballade pour faire le bain avant le repas alors on oublie le bain. Tout est affaire d'adaptation. C'est aussi le cas lorsque les enfants grandissent : A chaque âge ses besoins, et WonderBébé a eu des moments où le bain ne le détendait plus du tout, ou bien il a eu besoin qu'on passe plus de temps à lire une histoire. Ne pas rester figé, ça aide beaucoup!!

Les petits rituels du sommeil
365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog