Comment ça marche...quand on va à un concert de métal

Samedi dernier, j'ai été à mon premier concert de métal avec WonderPapa. Le groupe d'un de nos amis sortait son dernier opus et jouait sur une scène importante près de chez nous, alors je m'étais dis que c'était l'occasion. De les voir jouer et aussi de partager un bout de l'univers de WonderPapa.

Parce qu'il faut dire que depuis 4 ans, nous n'avons jamais été à un concert ensemble, nous qui adorons tous les deux la musique. Et même si j'ai été initié à quelques groupes de métal soigneusement sélectionnés par mon chéri pour que je ne parte pas en courant en les écoutant, ça ne fait pas vraiment partie de ma culture ou de ce que j'ai l'habitude d'écouter!

Mais j'avais très envie de faire une sortie avec lui, alors TataBaba est venue garder les WonderKids et nous nous avons filés au concert.

 

En première partie, c'était un groupe de thrash/death métal. Pour les explications théoriques je vous renvoie à internet, parce qu'il y a tellement de sorte de métal que je m'y perds (eh oh je suis novice quand même!) J'avais écouté une de leur chanson la veille histoire de me préparer. Enfin écouté...juste 20 secondes, ensuite j'avais éteint en riant nerveusement et en me demandant dans quoi je m'étais embarquée. Donc c'était vraiment le premier groupe que je craignais, puisque le chant...n'est pas du chant (pardon pour les fans, je suis très ouverte d'esprit mais là...) et que du coup je partais quand même avec pas mal d'à priori sur le public qui aimait ce genre de musique et ce que je pourrais supporter en terme d'écoute. Mais j'étais lancée et je n'avais pas l'intention de renoncer (bien que WonderPapa ait essayé de me faire craquer toute la journée avant le concert!!)

 

Et finalement, dés les premières notes...j'ai été soufflée. Pas par le chant ça c'est clair je ne m'y habituerais pas, mais par la puissance de la musique, l'énergie et la technicité des musiciens. Je pense que si on aime le son quel qu'il soit, même si on n'est pas adepte de ce genre de musique, on ne peut qu'être emporté dans un concert comme celui-là. C'est assez difficile à décrire mais la rythmique et la force de la musique crée une sorte de transe, et c'est vraiment impressionnant comme on peut être traversé par le son. Et qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas, la richesse de la musique dans le métal est indéniable (enfin dans ce que j'ai pu en écouter en tout cas!)

Le deuxième groupe, que j'avais déjà entendu jouer mais lorsque j'étais enceinte de WonderBébé (c'est à dire il y a trois ans déjà!) était vraiment génial. Leur musique correspond totalement à mon humeur du moment : c'est puissant, énergique et très musical à la fois, et en plus, ils avaient vraiment l'air de s'éclater sur scène! Encore une fois, même si ce style n'est pas ce que vous aimez, en concert c'est vraiment fort, et si vous avez l'occasion de le vivre, allez-y!

Ça a vraiment été une très bonne expérience, parce que mes à-priori sont tombés très rapidement. Le public était vraiment varié : des enfants (honnêtement ça j'ai du mal à comprendre, mais ce quel que soit le concert), des jeunes, des moins jeunes, des couples, des bandes de potes. Tous les âges, tous les styles, on se serait cru dans un festival mais là c'était juste pour un concert avec deux groupes qui appartenaient au même univers musical et j'ai trouvé ça vraiment chouette. D'autant qu'un certains nombre de personnes dans le public avait des styles particuliers : punk, skateur, métaleux...mais qu'en discutant avec WonderPapa j'ai réalisé que la plupart d'entre eux ne s'habillent pas comme ça au quotidien, c'est juste une manière de...communiquer? Communier? Se rassembler? Je ne saurais pas vraiment dire, tout ce que je sais c'est que vu de l'extérieur, toute cette diversité formait un groupe dont il se dégageait une sorte d'osmose, et que c'était vraiment top de faire partie de ça.

 

Du coup, je me sens prête pour un gros concert, je vous fais signe quand on ira voir Metallica \m/

Pochette de l'album "Ceux qui marchent debout" du groupe Dysilencia, tête d'affiche du concert.

Pochette de l'album "Ceux qui marchent debout" du groupe Dysilencia, tête d'affiche du concert.

365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog