Petits pois frais : deux recettes estivales simples et pas chères.

Chez nous, le marché c'est le samedi matin, et c'est vraiment devenu notre rendez-vous hebdomadaire. On s'y fournit en fruits et légumes pour la semaine en essayant de privilégier au maximum les petits producteurs du coin, histoire de manger des produits de saison, et donc pas trop cher au kilo. En ce moment, on aime beaucoup y acheter des petits pois, parce que frais c'est délicieux, et que ça n'a vraiment rien à voir avec ce qu'on peut acheter en boîte ou même surgelé. Autant pour certains légumes je ne vois pas d'énorme différence voire je préfère les acheter en boîte ou surgelé, parce ce que c'est aussi bon et moins compliqué à préparer, autant les petits pois, contrairement à leur nom, sont vraiment beaucoup plus gros quand on les achète au marché.

Bref, mis à part le goût, c'est aussi sympa pour le côté ludique de la préparation. WonderBébé adore écosser les petits pois, et pose beaucoup de questions sur la couleur, sur les cosses, il commente le nombre de pois à l'intérieur, s'amuse à les compter (un, deux, cinq!) Je pense que son active participation à la préparation joue beaucoup dans le fait qu'il aime énormément les petits pois en ce moment, et c'est tant mieux! Le temps qu'il se lasse, ça ne sera plus de saison...

Notre recette habituelle c'est celle là : cocotte de petit pois, lardons et salade verte.

Petits pois frais : deux recettes estivales simples et pas chères.

Je fais toujours cuire les petits pois au cuit-vapeur en premier, histoire qu'ils gardent leur couleur et leur saveur. Ensuite, il suffit de faire sauter des lardons dans une cocotte, puis un oignon, de rajouter les pois, quelques feuilles de salade coupées en morceaux, saler, poivrer et le tour et joué! Nous on aime aussi ajouter quelques feuilles de menthe ciselées.

Deuxième recette, plus classique mais plus copieuse : le riz cantonais.

Petits pois frais : deux recettes estivales simples et pas chères.

Riz, petits pois, lardons (ou jambon) et oeufs brouillés. Un peu de sauce soja pour ceux qui aiment, et voilà un repas familial ultra rapide à préparer. WonderBébé qui a toujours refusé de manger des oeufs (que ce soit en omelette, au plat ou à la coque) à raffolé des oeufs brouillés (je lui ai dit que c'était de l'omelette sans préciser que c'était des oeufs et c'est ce qu'il a mangé en premier).

On aime beaucoup aussi préparer de la purée de petits pois (avec de la menthe!), mais c'est vrai que ceux du marché je préfère les garder entier tant ils sont gourmands!

365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog