Lectures d'été : La Vérité sur l'Affaire Harry Québert

Il y a des romans qui nous tiennent en haleine du début à la fin, qui nous font nous coucher tard, nous lever tôt, et profiter de chaque moment de disponible pour lire ne serait-ce que quelques pages et connaître la suite de l'intrigue. "La Vérité sur l'Affaire Harry Québert" est de ceux-là.

Certes on pouvait s'en douter : Prix Goncourt des Lycéens 2012, Grand Prix du roman de l'Académie Française et Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, il était prévisible que ce roman soit un bon, un très bon roman même.

Pas de résumé sur la 4eme de couverture, seulement des critiques élogieuses (de Marc Fumarolli et Bernard Pivot quand même!), j'ai donc acheté l'ouvrage sans savoir de quoi il parlait. Je pense que ce roman a fait grand bruit, mais bon j'ai parfois l'impression de vivre dans une grotte par période et de me rendre compte que le monde tourne toujours lorsque j'en sors. Dans ces moments-là je me jette sur l'actualité pour essayer de compenser ce que j'ai loupé, ce qui est stupide puisque qu'il y a toujours une nouvelle actualité!!

Pour revenir à ce roman je ne vais pas vous le raconter, parce que vous aurez peut-être envie de le lire et que je déteste qu'on me raconte avant ce qui se passe dans un bouquin. Mais j'aime bien raconter les histoires que je lis, d'ailleurs je fais souvent le récit des mes lectures à WonderPapa, qui a de ce fait lu plein de romans par procuration!

Ce que je peux vous en dire c'est que c'est une enquête mais pas vraiment policière, que c'est un roman d'amour, et d'amitié aussi. Que c'est un roman d'écrivain qui parle d'écrivains. Qu'il y a du suspense, des questions, des retournements de situations. Qu'on n'est jamais tranquille, jamais certain, jusqu'à la dernière page, jusqu'à la dernière ligne.

Un gros pavé mais tellement addictif qu'il aurait presque un goût de trop peu. Bonne lecture!

Lectures d'été : La Vérité sur l'Affaire Harry Québert
365 Jours de Maman © 2014 -  Hébergé par Overblog