Le bilan des un an
-
Il y a une semaine ce blog a eu un an. Ce que je vais dire est d'une banalité affligeante mais je n'ai pas vu le temps passer. Et un an, c'est le bon moment pour faire un petit bilan, de voir à quel point les choses ont changé (ou pas!)
En un an :
- WonderBébé a quitté le nid douillet de la maison pour aller plusieurs jours par semaine chez la nounou et il adore ça.
- Il a commencé à parler et depuis il découvre de nouveaux mots chaque jour. Dans son imagier il sait reconnaître des pages entières d'images et il est capable de faire des petites phrases de deux ou trois mots.
- Il marche, court même! Et surtout grimpe partout (mais ceci fera l'objet d'un billet très bientôt)
- Il adore dessiner, se déshabille quasiment seul, se lave les dents et les mains, adore les chansons, faire semblant de faire les courses et a une affection particulière pour les voitures et les ballons (un vrai cliché de garçon!).
- Il aime chanter et souvent on l'entend répéter des mots sur l'air de "bateau sur l'eau". Il aime beaucoup lire et jouer du piano.
- Il a découvert les toboggans et pourrait y passer des heures, que ce soit au parc ou à la piscine.
De mon côté :
- J'ai fait une formation, trouvé ma voie, et me suis épanouie dans ma vie de femme active (un grand changement moi qui ne pouvait le concevoir il y a un an)
- Je me suis approprié notre appartement en le décorant et en modifiant notre espace de vie pour qu'il nous corresponde.
- J'ai appris beaucoup de choses sur la pédagogie et l'éducation, j'ai trouvé ce qui correspondait à mes aspirations, à ma façon de voir et de vivre les choses, et j'essaye tous les jours de me remettre en question pour avancer sereinement avec WonderBébé.
- Je me laisse plus d'espace et de temps pour concilier ma vie de mère et de femme, et je prend goût à ces moments où je suis seule à m'occuper de mes projets.
- J'aime toujours autant cuisiner, tricoter, crocheter et je me suis mise à la couture (un petit billet là-dessus est en préparation).
- Un de mes rêves les plus cher a été réalisé avec le retour de WonderPapa dans nos vies, après une pause qui nous fut finalement très salutaire.
Je trouve le bilan plutôt positif, certes nos vies ont radicalement changées depuis un an, mais nous avons tous évolués et trouvés notre place. C'est parfois difficile de se projeter, et pour l'avoir trop fait j'essaye aujourd'hui de ne pas trop imaginer ce que sera demain, le mois prochain ou l'année prochaine. Peu de ce qu'on imagine se révèle arriver en réalité, mais beaucoup de ce qu'on n'osait imaginer se réalise. Alors avançons encore un peu et on verra bien!