Comment ça marche...quand il est malade en pleine nuit?
-
J'avoue en ce moment je ne suis pas très assidue, mes journées filent à vitesse grand V et j'ai tellement de choses à vous dire que quand il faut s'y mettre, je ne sais plus par où commencer et je me décourage. Alors pour m'y remettre, je vous envoie un petit billet qui était en préparation depuis quelques semaines sur le grand moment de solitude que peut-être la gestion d'un enfant malade en plein nuit, qui sait si vous n'êtes pas encore passé par là, ça pourrait vous être utile!!
Le truc quand ça vous tombe dessus en pleine nuit, c'est que le temps de réactivité est doublé voire triplé et que dans ce cas là ça peut être looooooong! C'est à peu près ce qui s'est passé il y a quelques semaines.
Réveil : 3h35 par des pleurs. En bonne mère que je suis, je prie dans ma tête : rendors toi tout seul, rendors toi tout seul!! Bon au bout de quelques minutes j'ai fini par y aller quand même, je ne suis pas si indigne que ça...
Découverte : un enfant couvert de vomi (que du liquide c'est déjà ça, ami de la poésie : bonjour!), qui pleurait tout étonné debout dans son lit.
Ni un, ni deux, je l'attrape sous les bras en essayant de ne pas prendre un air dégoûté (histoire de ne pas le traumatiser encore plus!), et je file dans la salle de bain pour le déshabiller. Et là premier point : avoir tout sous la main c'est vraiment très pratique! Lingettes, body, pyjama propre, serviettes pour le sécher... et surtout faire vite parce que la seule chose qu'il voulait lui c'est venir dans mes bras pour faire un câlin!!
Ensuite, on change les draps, on mets une serviette sous le drap housse du matelas (ou un alaise mais nous on n'en à pas : grave erreur d'ailleurs!). On fait un câlin, on s'apprête à aller se recoucher et là.....Gros Lapin! Le doudou est couvert de vomi et on n'en a pas de deuxième. (2ème grave erreur me direz-vous!)
Je file dans la salle de bain, je nettoie comme je peux le doudou, avec du shampooing en me disant que demain je ferais une machine, je le sèche avec un sèche-cheveux...ça ne fonctionne pas, WonderBébé pleure parce qu'il veut son lapin, qu'il veut dormir, qu'il veut un câlin, qu'il veut..AAARG!
Dernière solution : le sèche-linge, je fourre le doudou à l'intérieur, je mets à sècher 10 min, je regarde : encore trempé, le doudou est rembourré, comme je l'ai essoré à la main ça risque de prendre un bon moment. Je ne désespère pas, je le mets dans la machine en mode essorage histoire d'accélérer le séchage.
En attendant j'essaye de coucher WonderBébé avec des subterfuges : autre doudou, poupée, livre...Rien à faire, il veut son lapin et c'est tout. Je lui propose donc de venir dans mon lit en attendant que son doudou soit sec, en me disant qu'on est en pleine nuit et que au pire il va s'endormir dans mon lit, tant pis ça n'arrive jamais. Mais non! Il est 4h30 et WonderBébé a une pêche d'enfer, il est complètement réveillé et serait prêt à faire sa journée maintenant. Moi en revanche je sens le mal de crâne arriver, et je prie pour que Gros Lapin sèche le plus vite possible. D'ailleurs c'est quand même dingue d'avoir autant d'énergie après avoir vomi, moi quand ça m'arrive....enfin bref!
4h45 : doudou est enfin sec, WonderBébé est au lit. Enfin!!!
5h30 : Réveil par des pleurs.... vous avez l'impression d'avoir déjà lu ça? Moi aussi! Et oui rebelote : salle de bain, analyse de l'étendue des dégâts (peu heureusement), troisième pyjama de la nuit, changement de draps, gros câlin, doudou, dodo.
Le lendemain : journée impeccable, il mange bien, il joue bien, la tempête est passée (pas pour moi malheureusement qui me traîne comme un boulet, je bénis les jours lointains où je pouvais être au top toute la journée après avoir passé une nuit blanche!)...
4h30 : réveil par des pleurs, vomi dans le lit, j'ai envie de pleurer mais je me retiens.
Et là franchement la seule solution c'est l'ORGANISATION!!
- Penser au doudou le plus vite possible s'il faut le mettre en machine
- Avoir un stock de body et de pyjama propre au cas où (et là je suis bien contente de m'être forcée à bien être à jour dans mes lessives)
- Avoir du rechange pour le linge de lit quitte à lancer une lessive en pleine nuit après une épisode de gastro, on ne sait jamais quand ça va se reproduire (pour ma part, ça a bien aidé!)
- Essayer de faire tout ça le plus rapidement possible, pour ne pas risquer de se retrouver avec un enfant qui ne veut plus du tout dormir tellement il est réveillé : la deuxième nuit, une fois changé, WonderBébé a filé directement dans mon lit avec un livre pendant que je m'occupais des lessives, il trouvait ça super chouette de lire une histoire avec maman en pleine nuit!
Heureusement, il n'y a eu que deux nuits de gastro et tout est rentré dans l'ordre, en tout cas en ce qui concerne les nuits. Je pense que c'est surtout une histoire d'organisation, si on a tous les éléments pour faire face, ça peut être très rapide, mais ici j'ai tellement peu l'habitude que WonderBébé dorme mal que ça m'a fait tout drôle!!