Une activité pour apprendre à verser.
-
Toujours dans l'esprit Montessori, ce week end nous avons expérimenté un nouveau jeu avec WonderBébé. J'ai passé beaucoup de temps ces derniers jours sur le blog "Le journal de Liv et Emy" et je crois avoir trouvé l'idée dessus mais je ne réussis pas à retrouver l'article donc je vous mets le lien global, mais si la pédagogie Montessori vous intéresse ou si vous êtes curieux tout simplement de découvrir des activités un peu différentes je vous invite à aller faire un tour sur le blog c'est vraiment très inspirant!
Bref, j'avais envie de proposer à WonderBébé une petite activité pour apprendre à transvaser d'un récipient à l'autre, en jouant sur la taille des contenants. Je lui ai donc donné deux tupperwares de taille différentes, un verre en plastique et une cuillère, ainsi qu'un paquet de lentilles. Au début je ne savais pas si ça plairait à WonderBébé, c'est difficile de savoir si c'est le bon moment pour introduire une nouvelle activité. Surtout que nous n'avons jamais vraiment fait ça, jusqu'ici je lui laisse libre accès à des objets de la vie courante sans forcément lui expliquer ou lui proposer de s'entraîner mais je trouve intéressant l'idée de lui proposer avec ces objets des activités plus précises.
J'ai aussi décidé de mettre en place le tapis d'activité que je vois beaucoup dans les livres Montessori pour pouvoir délimiter l'espace de l'activité. Je pense que ça va prendre un peu de temps pour faire entrer ce tapis dans notre quotidien mais l'idée est vraiment intéressante et WonderBébé a compris assez rapidement le principe.
WonderBébé a vraiment adoré cette activité, la première fois il a transvasé les lentilles de l'un à l'autre des récipients, et il a surtout aimé renverser les lentilles par terre et se rouler dedans en faisant semblant de nager. Il a énormément ri en le faisant et malgré le bazar, c'était vraiment bon de le voir rire aux éclats.
A la fin de l'activité, nous avons passé le balais tous les deux et ça ne nous a pas pris beaucoup de temps. Et puis c'est aussi un apprentissage, bien entendu j'ai plus nettoyé que lui mais il a essayé et a mis du coeur à l'ouvrage.
Ensuite, j'ai mis tout le matériel dans la cuisine à portée de main de WonderBébé en lui expliquant que s'il voulait l'utiliser c'était à sa disposition. Et j'étais vraiment agréablement surprise car dés le lendemain, il est allé chercher le matériel et une fois que je lui ai expliqué que l'activité se ferait sur le tapis, nous l'avons déroulé et il s'est installé tranquillement. Cette fois je l'ai laissé joué seul pendant que j'étais occupée dans la cuisine, il s'est beaucoup appliqué à transvaser les lentilles et à remuer avec sa cuillère. Et quand il n'a plus eu envie de jouer, il est allé spontanément ranger le matériel à sa place.
Je sais par expérience que WonderBébé est plein de ressources mais j'avoue qu'une fois encore j'ai été étonnée de la façon dont il intègre ce qu'on lui dit et l'implication qu'il peut avoir dans ce qu'il fait. Je crois que cela prouve encore une fois que les enfants sont avides de découvertes et de nouvelles expériences, et que les gestes du quotidien font partie de l'apprentissage.