Comment ça marche...quand on décide de faire autrement?

Je me doute, le titre est assez énigmatique, mais franchement je ne savais pas vraiment comment le tourner.

Donc aujourd'hui je vais vous parler de pédagogie et d'éducation. Parce qu'à la naissance de WonderBébé je me suis posée plein de questions. Mais pas tellement sur comment faire, mais plutôt : qu'est ce qui existe comme façon de faire autrement? Je pense avoir été très bien élevée et je ne remets pas du tout en cause mon éducation, mais je suis curieuse de nature, et si je ne m'étais jamais posée la question de l'éducation avant d'être mère, j'avoue que je m'y suis intéressée dés son plus jeune âge. Je me demandais : comment l'éveiller? Comment l'aider à développer sa motricité, son intelligence? Comment trouver et adapter des activités à son âge? Comment faire face à des colères, à des frustrations et comment l'accompagner au mieux pour qu'il soit épanoui? C'est comme ça que j'ai découvert la pédagogie Montessori et l'éducation non violente par le biais de Peps. Je m'y suis tout de suite retrouvée parce que ça correspondait tout à fait à mes valeurs et à l'ambiance dans laquelle je voulais que WonderBébé grandisse.

Ce ne sont pas des méthodes extraordinaires ou miracles, la plupart du temps ce que je peux lire ou découvrir est assez instinctif, mais peut-être est ce parce que ça correspond à mes aspirations de vie. Mais c'est vrai que je constate aussi que mon fils est épanoui, et qu'il aime essayer de nouvelles expériences.

J'avoue que même si je reste toujours dans l'esprit de ce que j'ai pu apprendre ici où là, je ne suis pas toujours là dedans, mais parfois je tombe sur des blogs ou des articles qui me font me dire que oui définitivement je trouve ça passionnant de faire découvrir à WonderBébé d'autres façons d'expérimenter la vie!

Je développerai dans d'autres articles les jeux que je peux faire avec lui, mais je voudrais surtout vous parler de l'épanouissement. A la maison, nous avons pris le parti (depuis que WonderBébé est tout petit, mais nous sommes toujours d'accord là dessus, nous ses parents, même en étant séparés) de laisser faire notre petit gars, de le laisser explorer et expérimenter son environnement avec pour seule limite le danger. Nous le laissons toucher et jouer avec tout ce qui l'intéresse tant que ça ne le met pas en danger. Quand je dis tout ça veut dire que ce que nous ne voulons pas qu'il touche nous le mettons hors de portée ou hors de sa vue. D'accord c'est une question d'organisation, mais finalement notre seuil de tolérance s'est élevé au fil du temps et au fil des expériences. Je pense que certains d'entre vous sont en train de lever les yeux au ciel en disant : mon dieu mais ça doit être une pagaille pas possible et il doit être ingérable cet enfant. Eh bien non!

L'expérience nous a montré que WonderBébé ne touche pas à tout, il s'intéresse à certaines choses en particulier (les boites de rangements, les livres, ce qui roule, ce qui se mange...) et a ses "périodes". En ce moment il aime imiter et il joue surtout avec sa vaisselle ou le balai. Et puis cette méthode d'éducation nous a surtout poussé à nous poser plus de questions. Dont la principale : pourquoi je dis non? Est-ce que l'interdit que je vais poser à une raison d'être ou est ce que je dis non par confort, parce que j'ai la flemme de ranger ensuite, parce que "ça ne se fait pas", parce que je n'ai pas envie? Si c'est le cas, je pars du principe que le non n'a pas lieu d'être, parce que je ne peux pas le justifier. Je sais ça peut choquer. Je connais des personnes qui ne supportent pas que mon fils mange avec les mains depuis qu'il a 6 mois parce que nous avons très tôt introduit une alimentation variée et en morceaux. Et qu'aujourd'hui, oui il aime utiliser des couverts et il est de plus en plus habile, mais les nouveaux aliments il les appréhende avec les mains, il aime toucher avant de goûter. Et oui forcément parfois il en a partout, parfois il y en a par terre, et non il ne veut pas qu'on l'aide. Mais finalement, en quoi c'est dérangeant? Les gens qui me disent que c'est sale ou qu'il mange comme un sauvage me font rire. WonderBébé a 18 mois! Il ne mangera pas avec les mains toute sa vie! Alors c'est vrai que parfois il y en a partout, mais à côté de ça : il goûte à tout, et surtout il mange beaucoup de choses différentes, c'est ça l'important non?

Même chose pour tout ce qu'il fait, c'est vrai que parfois je retrouve des livres dans la salle de bain, ou une petite voiture dans la machine à laver parce qu'il aime m'imiter en train de remplir la machine. Mais quand je lui demande un coup de main il adore aussi m'aider à ranger, parce que ça aussi c'est un apprentissage. Et au final quand il va ailleurs, chez ses grand-parents, chez la nounou, chez des amis, et bien il n'essaye pas forcément de toucher à tout, à ce qui est fragile, à ce qui est précieux, parce que nous ne le laissons très libre à la maison et qu'il n'est pas frustré à tout bout de champs. Je sais que la frustration est importante pour grandir, mais j'estime qu'elle doit être raisonnée et pas le fait d'une envie d'adulte ou plutôt d'une non-envie, juste par confort.

Bref, mettre au monde WonderBébé et l'aider à grandir m'a poussée à me remettre sans cesse en question pour ne pas me lancer dans des automatismes d'adultes, et je crois que moi aussi j'en sors grandie!!

Comment ça marche...quand on décide de faire autrement?

La photo a été prise au cours d'une petite activité type Montessori, dont je vous parlerai très prochainement :)

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